L’en-verre du décor : archéologie et usages du verre

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

verre à boire mérovingien Collections du Musée de La Cour d’Or, (SRA-Koenigsmacker 27.01-60-1) EXPOSITION

L’Exposition « L’en-verre du décor : archéologie et usages du verre » est présentée au Musée de La Cour d’Or à Metz-Métropole, jusqu’au 27 février 2012.

Né de l’alliance du feu et de la terre, le verre est à l’honneur dans une exposition qui raconte ce matériau fascinant. Fleuron de l’économie lorraine à partir de la Renaissance, magnifi é par les manufactures d’art du XIXe siècle jusqu’à nos jours, le verre est présent dans notre région depuis près de 3000 ans.

Fait de sable et de natron (roche saline riche en soude) puis de sable et de cendres, le verre se plieà un arsenal technique particulier au service d’usages diversifiés. Translucide ou opaque, incolore ou chatoyant, jouant de la lumière et des refl ets, souffl é, moulé, étiré ou coulé à plat, ce matériau offre des visages multiples et changeants au gré de ses propriétés
physiques et techniques. Dense et fragile à la fois, intact ou brisé, enfoui dans le secret d’une tombe ou mis au rebut dans une fosse, le verre se fait parure, vaisselle, fl acon, élément d’architecture ou encore outil scientifi que.

Les collections rassemblées au Musée de La Cour d’Or depuis le XIXe siècle témoignent des usages spécifi ques des verreries anciennes. Le temps d’une exposition conçue en partenariat avec l’Association française pour l’archéologie du verre (AFAV), l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et le Service régional de l’archéologie (DRAC – Lorraine), ces collections dialoguent avec les vestiges découverts récemment sur les chantiers archéologiques lorrains, et avec quelques pièces maîtresses des musées français.

Des premières perles de l’âge du Bronze aux jumelles de Bellieni, des vitres gallo-romaines aux vitraux de l’École de Metz en passant par la vaisselle antique et médiévale, ce sont plus de 250 objets et documents qui nous racontent l’histoire de ce matériau si particulier, aux formes et décors variés, et sa place dans la culture matérielle lorraine.

En savoir plus l’exposition

Lire aussi

Le Musée Lalique est ouvert

5 juillet 2011

Trésors sauvés du Palais du Cristal

14  mai 2010

Commentaires via facebbok
(21 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: ,

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz