L’architecture de la Reconstruction

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

CONFERENCE

L’association Paris historique organise  son prochain Café patrimoine le jeudi 8 décembre 2011 Gilles Plum, Historien de l’Art présentera son ouvrage  L’architecture  de  la Reconstruction

Débat à 19h30, accueil à partir de 19h

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’ampleur des destructions est considérable en France. L’énorme effort de reconstruction qui s’annonce apparaît aussi cependant comme l’occasion d’une nouvelle Renaissance pour la classe politique issue de la Résistance et pour les architectes. Une réelle réflexion sur la valeur artistique et l’utilité de l’activité architecturale est menée dès 1914. Ainsi, le travail autour de la ville des Jours heureux et des lendemains qui chantent , selon les termes des programmes de la Résistance, commence dès l’été 1940 pour se poursuivre jusqu’à la fin des années cinquante.

Ce café patrimoine sera l’occasion pour Gilles PLUM, historien de l’art, auteur de l’ouvrage L’architecture de la Reconstruction (Editions Nicolas Chaudun), de revenir sur ces années d’émergence d’une architecture nouvelle, sans ostentation, inscrite dans le temps dans le respect du passé, en privilégiant la qualité de vie et en glorifiant non pas son auteur mais son usager.

Participation : 5€ avec une consommation (2€ pour les étudiants)

Rendez-vous à
l’association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique
44-46, rue François Miron 75004 Paris (M°Saint-Paul ou Pont Marie)
Tél. : 01 48 87 74 31
www.paris-historique.org –  contact@paris-historique.org

 

Commentaires via facebook
(35 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags:

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de