Le braille ouvre l’accès au musée de Souvigny

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

MUSEE – HANDIVAP – PATRIMOINE RELIGIEUX

Le 2 décembre 2011, le musée de Souvigny (Allier) inaugurera un nouveau matériel de visite destiné aux personnes déficientes visuelles

Pour cela ont été réalisés un audioguide et un carnet de dessins en relief et en caractères agrandis à la fois pour la visite du musée et celle des jardins. Cette adaptation permet désormais au public handicapé visuel de découvrir la colonne du zodiaque, le trésor monétaire, la frise monumentale ainsi que les jardins du Musée.


Souvigny en Bourbonnais par AccueilSouvigny

Un parcours sensoriel audio-guidé avec commentaires audio-descriptifs permet d’appréhender la ville et son histoire. Des carnets d’aide à la visite présentent des dessins en relief et en couleurs contrastées. De plus, une formation des guides-conférenciers et des personnels de l’office de tourisme est programmée ce même jour, sur les techniques d’accueil des publics handicapés visuels.

Ces outils ont été réalisés avec la collaboration l’association Braille & Culture. Créée en 1990 dans le Puy-de-Dôme, l’association compte à son actif plus d’une centaine d’initiatives dans ce domaine. Parmi-elles, le projet « Massif Central au bout des doigts » a pour principal objectif la constitution d’un réseau de sites patrimoniaux adaptés à l’accueil des publics déficients visuels.

En savoir plus sur le Musée prieural

Commentaires via facebook
(31 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags:

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de