Paris flamboyante autour de 1500

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Une capitale flamboyante : La création monumentale à Paris autour de 1500A LIRE – PARIS – 1500

Une capitale flamboyante : La création monumentale à Paris autour de 1500

par Etienne Hamon

Editions Picard, 192 pages, 61 euros

Ce que j’en pense

L’enquête menée par l’auteur, archiviste paléographe, a le mérite de révéler que que le promeneur ordinaire dans Paris (je suis l’un d’eux) ne voit pas ou plutôt ne discerne pas. Le tournant des années 1500 et principalement la décennie 1490-1500 a déployé dans la capitale une incroyable richesse artistique et ornementale. La carte des principaux chantiers de construction et de reconstruction à Paris (qui compte alors 250 000 habitants) entre 1483 et 1515 est, sans mauvais jeu de mot, édifiante ! Cette période correspond globalement aux règnes  de Charles VIII et de Louis XII. Sont alors construits ou embellis les églises de Saint-Séverin, Saint-Etienne-du-mont, Saint-Gervais et Saint-Merry, les hôtels aristocratiques de Cluny et de Sens, des collèges… Cette explosion artistique n’est pas seulement architecturale. Que dire de l’orfèvrerie ! C’est une foule d’artistes et d ‘artisans, glorieux en leur temps,  que ce livre exhume de l’oubli, hormis ceux, sans doute nombreux, dont les textes n’ont  malheureusement pas gardé l’empreinte….

Ce qu’en dit l’éditeur :

Le patrimoine architectural de Paris au sortir du Moyen Age, logis royaux, églises, couvents, universités et collèges, hôtels particuliers, est encore sous nos yeux sans que nous réalisions son exceptionnelle richesse. Paris fait pourtant figure de pièce maîtresse, à l’échelle de la France sinon de l’Europe, dans l’embellie d’une ampleur inédite que les arts monumentaux ont connue vers 1500. Fruit d’une étude riche et approfondie, cet ouvrage retrace l’accélération sans précédent que connut Paris dans les décennies qui encadrent l’année 1500, et part à la recherche de l’art flamboyant parisien.

Dans la capitale, l’essentiel du patrimoine gothique visible aujourd’hui dans le domaine monumental, au sens large du terme, témoigne de l’épanouissement d’une pensée nourrie d’influences multiples que l’on qualifie parfois de flamboyante par extension d’un terme forgé pour désigner les manifestations architecturales de cette période.

Il restait à rendre justice à ce processus de création par une large enquête historique capable de ressusciter les jalons de cette aventure avec ses acteurs : artisans, architectes, maître verriers, tailleurs de pierre, peintres et imagiers… Cet ouvrage abondamment illustré et documenté, écrit dans un esprit didactique par un spécialiste qui a participé à l’exposition France 1500, raconte et donne à voir une étape unique de l’histoire de la création architecturale à Paris.

Retrouvez mes précédentes lectures en cliquant sur ce lien

Commentaires via facebook
(38 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags:

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de