0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Saint-Germain-des-Prés : An MilA LIRE – SAINT-GERMAIN-DES-PRES

Saint-Germain-des-Prés, an mil

par Alain Erlande-Brandenburg et Anne-Bénédicte Mérel-Brandenburg  avec des photographies de Jean-François Amelot

128 pages; 35 eurosb Editions A&J Picard (2011)

Ce que j’en pense :

Dans ce bel ouvrage les auteurs nous entraîne à la découverte de l’abbatiale de l’an mil, édifiée par l’abbé Morard (980-1014), un maître d’ouvrage exceptionnel. Et pourtant de digne membre « du club restreint des grandes créateurs de l’an mil, » demeure ignoré, y compris des spécialistes. Ce livre qui se présente quasiment comme un guide et qui sème ses indices au gré des chapiteaux explorés, présente la plus ancienne église de Paris sous un jour inhabituel et savoureux.

Ce qu’en dit l’éditeur :

’église de Saint-Germain-des-Prés offre un témoignage unique, bien que largement méconnu, de la production artistique de l’an mil. Au coeur de Paris subsistent les chapiteaux commandés par l’abbé Morard (980-1014), dont l’inspiration remonte aux temps carolingiens. Avant l’art roman, au tournant du millénaire, cet abbé novateur transforme l’église de Saint-Germain-des-Prés établie sur un monceau en dehors de Paris. Le riche monastère se dote d’une nouvelle église, qui est le dernier vestige de l’architecture de cette époque à Paris. Les chapiteaux, admirablement restaurés au XIXe siècle, puisent dans la tradition antique et carolingienne : scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, bêtes monstrueuses et feuillages jaillissants, énigmatiques personnages et affirmations théologiques ambitieuses se côtoient. Les photographies de Jean-François Amelot saisissent les détails et la splendeur de la sculpture. Les textes de Alain Erlande-Brandenburg et Anne-Bénédicte Mérel-Brandenburg restituent les origines de l’abbatiale et le contexte culturel de l’an mil, et donnent une interprétation de ces chapiteaux ignorés des spécialistes. Un ouvrage exceptionnel pour soutenir les restaurations de l’édifice qui débutent fin 2011, relayées par les médias, et faire découvrir une merveille en plein Paris.

Retrouvez mes précédentes lectures en cliquant sur ce lien

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(150 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

De la restitution des oeuvres d’art pillées durant la Seconde Guerre
Orsay Une restauration de toile en public
Dominique Ponnau Plaidoyer pour le patrimoine chrétien
Paris Un débat public sur la conversion de la Poste du Louvre
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires