Cinq entreprises récompensées par le Geste d’Or

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

geste d'or 2011 - FigeacCONCOURS DU GESTE D’OR 2011 – CIMENT NATUREL

Cinq chantiers en ciment naturel prompt ont été primés par le concours du Geste d’Or 2011 pour leur qualité remarquable. Ces trophées récompensent des chantiers exemplaires d’entretien, de restauration et de rénovation du patrimoine ordinaire.

(Communiqué du 25 novembre 2011) Le concours indépendant du Geste d’Or récompense les opérations exemplaires de mise en valeur et de conservation du patrimoine bâti. Il met à l’honneur le travail de l’architecte et de l’artisan, ainsi que les valeurs d’excellence et d’exigence de qualité, valeurs partagées par le groupe Vicat, un des principaux mécènes de l’Association Geste d’Or.

Le Geste d’Or a été attribué aux Ateliers de Chanteloube pour la restitution d’une façade médiévale à Figeac (Lot), selon son architecture d’origine. Déjà connus pour la rénovation de clochetons de Notre-Dame de Paris, les Ateliers de Chanteloube utilisent régulièrement le Prompt Vicat dans des formulations à base de chaux naturelle.

Ex-æquo, les chantiers récompensés par un Geste d’Argent sont à base de Prompt Vicat. L’entreprise Combier a ainsi été primée pour la reconstitution d’un immeuble dans le secteur sauvegardé de Grenoble (Isère) et l’entreprise Annequin Frères pour la restauration d’une église après un incendie à Lumbin (Isère).

Le Geste de Fer Pur a été attribué à l’entreprise Yves Polèse pour la  restructuration et le ravalement d’un bâtiment ancien à pans de bois, à Thiers (Puy-de-Dôme), en utilisant les solurions chanvre Vicat.

Mention spéciale à l’entreprise Bisceglia pour la restauration de l’église Saint-Pancrace à Dangolsheim dans le Bas-Rhin, et notamment pour la qualité des enduits traditionnels utilisés sur le chantier, composés de Prompt Vicat et de chaux hydraulique naturelle.

De nombreux partenariats durables, à l’image de celui noué avec l’Association du Geste d’Or, traduisent l’engagement de Vicat au service de la restauration du patrimoine. Depuis dix ans, le groupe Vicat fait partie du Cercle des Partenaires du Patrimoine et soutient des programmes de recherche menés par le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques de Champs-sur-Marne portant sur la conservation des différents matériaux anciens et contemporains constitutifs de notre patrimoine.

Lire aussi

Prix et concours du patrimoine

Commentaires via facebook
(219 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , , , , , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de