Histoires d’églises en Ile-de-France

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Les Chantiers du Cardinal : Histoires d'églises en Ile-de-FranceA LIRE

Les Chantiers du Cardinal, Histoires d’églises en Ile-de-France

par Arielle de Sainte-Marie et Albéric de Palmaert, Editions Ouest-France, 144pages, 15,90 euros

Ce que j’en pense

C’est à l’occasion du 80è anniversaire de la création des Chantiers du cardinal que cet ouvrage est publié. L’oeuvre du cardinal Verdier a été de mettre en place un vaste programme de construction d’églises dans les banlieues de Paris afin  de donner du travail à ceux qui n’en avaient pas (nous étions en 1931, deux ans après la crise de 1929) et  de permettre aux nouvelles populations qui arrivaient dans ces nouveaux quartiers de connaître le Christ. Ce programme de construction n’a pas cessé depuis 1921. Le grand mérite de ce livre et nous permettre de revivre cette histoire avec des documents à l’appui et, surtout, de visiter ces nouvelles églises dont certaines ont d’orès et déjà marque de leur empreinte l’identité d’un quartier. Abondemment illustré de  200 photographies et de 9 cartes, la visite commence, suivez le guide…

Ce qu’en dit l’éditeur

A la fois promenade dans le temps et l’histoire, cet ouvrage retrace une des plus belles aventures de foi du XXe siècle. En 1931, face à l’augmentation considérable de la population dans son diocèse, le cardinal Verdier, nouvel archevêque de Paris, décide de lancer un vaste programme de construction d’églises et de lieux d’accueil. Son intention première était de donner du travail à ceux que la crise de 1929 avait mis au chômage. En quatre-vingts ans, malgré les difficultés financières, la guerre et la déchristianisation, l’aventure ne s’est jamais arrêtée. Aujourd’hui encore, les Chantiers du Cardinal accompagnent l’urbanisation des nouveaux quartiers des quatre diocèses d’Ile-de-France. À travers huit itinéraires abondamment illustrés, les auteurs invitent le lecteur à découvrir une cinquantaine d’églises qui sont aussi des chefs-d’oeuvre de l’architecture du XXe siècle. Certaines d’entre elles recèlent des trésors d’art sacre réalisés par les plus grands artistes de l’époque. 200 photos couleur, 9 cartes et 4 pages d’informations pratiques. Partez à la découverte d’un patrimoine exceptionnel à travers 8 itinéraires.

Retrouvez mes précédentes lectures en cliquant sur ce lien

(28 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de