Un nouveau directeur au Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

LA COUPOLE – NORD-PAS-DE-CALAIS – SCIENCES – HISTOIRE

Le Conseil d’Administration de La Coupole a élu, le 8 décembre 2011, Julien Duquenne, 32 ans, à la tête du Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais pour une durée de 5 ans.

En 2012, La Coupole fêtera ses 15 ans d’ouverture au public et accueillera le premier Planétarium du Pas-de-Calais équipé de la 3D, au coeur d’un Centre de Ressources Numérique ultramoderne (projet CERENDAC). Implanté à côté du bâtiment d’accueil du Centre d’Histoire, le Planétarium proposera des spectacles scientifiques accessibles à tous et ouverts sur l’actualité dans une salle hémisphérique de 130 places.

(Communiqué) Arrivé à La Coupole en 2005, Julien Duquenne est devenu directeur d’exploitation du site en 2009. Depuis le 1er mars 2010, il assure la direction de l’établissement en intérim. Originaire de Béthune, président fondateur de l’association touristique Route 62, fortement engagé dans le travail de Mémoire, il est aujourd’hui l’une des grandes figures du tourisme dans l’Audomarois et le Pas-de-Calais.

Au Centre d’Histoire et de Mémoire,  se conjuguent paradoxalement Histoire et Sciences. L’Histoire de la conquête spatiale a commencé ici. Base secrète construite en 1943-1944 par l’organisation Todt, la forteresse souterraine abritait les préparatifs de l’arme secrète d’Hitler qui aurait pu anéantir l’Angleterre et inverser le cours de la Seconde Guerre mondiale : la fusée V2. Sous le dôme de béton armé de 91 mètres de diamètre et 55000 tonnes, la nouvelle scénographie dévoilée en 2010 s’appuie sur des technologies audiovisuelles de pointe : images de synthèse, écrans 3D, tables tactiles, cinémas… De la folie nazie à la face cachée de la conquête spatiale, en passant par les années noires de l’Occupation, La Coupole offre une immersion dans le passé et un regard neuf sur le présent.

Depuis 2006, la fréquentation de La Coupole n’a cessé de progresser avec environ 120 000 visiteurs chaque année. L’été 2011 a battu tous les records de fréquentation, résultat de politiques commerciales, d’une communication et d’événementiels innovants.

En savoir plus sur www.lacoupole-france.com

Commentaires via facebbok
(229 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , , , ,

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz