Découverte : La dame de Villers-Carbonnel

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

ARCHEOLOGIE – INRAP

Une équipe d’archéologues de l’Inrap vient de fouiller, sur le tracé du canal Seine-Nord Europe les sites néolithiques de Villers-Carbonnel (Somme). La fouille a notamment révélé une exceptionnelle statuette de terre cuite de 21 cm ; une représentation féminine dont on ne connaît que de rares exemples en France.

Le caractère exceptionnel de la découverte tient à la fois à l’intégrité de la statuette et à la rareté de ces figurations féminines au sein des ensembles du Néolithique moyen (sites de Noyen-sur-Seine en Seine-et-Marne, Maisy dans l’Aisne, Jonquière et Catenoy dans l’Oise ou de Bercy à Paris). Ce type de statuette n’est pas l’apanage du Chasséen, puisque d’autres cultures en ont révélé.

L’unité stylistique qui caractérise ces représentations féminines, malgré de multiples différences, suggère un fonds idéologique commun dont l’origine est méditerranéenne. Les archéologues ont souvent vu dans ces statuettes, des représentations symboliques de la fertilité pouvant faire l’objet d’un culte domestique.

En savoir plus 

Lire aussi

Colloque L’archéologie au laboratoire

19 décembre 2011

Jupiter à l’aigle revient à Toulouse

13 décembre 2011

Trois millions d’épaves à sauver

2 décembre 2011

Ils sont renversants ces gaulois !

28 octobre 2011

Les visages retrouvés de nos lointains ancêtres

14 octobre 2011

Des lobbies régionaux pour l’inscription de la grotte Chauvet au patrimoine de l’Humanité

11 octobre 2011

 

(42 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de