Lettre du patrimoine religieux N°24

Article pouvant être lu en 12 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 La Lettre du Patrimoine religieux N°24

22 décembre 2011

 

Noël dans les monuments historiques

Noël dans les monuments historiques

Sachez-le

Bonnes et mauvaises nouvelles concernant les églises

En cette veille de Noël, on aimerait n’avoir à donner que de bonnes nouvelles. hélas depuis quelques jours les flux d’information ont soufflé d’abord le chaud puis le froid.

La bonne nouvelle vient du Québec où, le 21 décembre,  la ministre de la Culture, Christine St-Pierre, a annoncé qu’elle déposera à l’automne 2012 une stratégie globale pour guider l’État dans la sauvegarde future du patrimoine religieux québécois. Sans attendre l’automne, on sait d’orès et déjà que le ministère envisagerait « toutes les stratégies possibles pour conserver les églises, incluant la mise en place de partenariats avec les entreprises privées. Celle-ci prône notamment une transformation de la vocation des bâtiments qui permettrait de rentabiliser ces derniers et d’assurer ainsi leurs préservations. «Au cours des consultations, nous avons entendu parler de projets d’aménagement de bibliothèques, de pompes funèbres et de columbariums dans d’anciennes églises. Il n’y a pas que les condos qui peuvent être développés dans les églises», a ajouté Christine St-Pierre. » (Entendez par « condos » des immeubles à appartements locatifs)

Cette annonce était accompagnée d’un chèque de 2,5 M$ destiné à soutenir 20 projets de restauration du patrimoine religieux. Une manière, selon la ministre Christine St-Pierre, pour le gouvernement du Québec de reconnaître  » le patrimoine religieux comme une partie importante de notre culture et de notre identité, auxquelles sont attachés les Québécois. Nous sommes résolus à y apporter les soins nécessaires, en collaboration avec le Conseil du patrimoine religieux du Québec, les fabriques, les communautés religieuses et la population».

L’aide financière est attribuée au Conseil du patrimoine religieux du Québec qui s’en réjoui et qui rapelle à l’occasion qu’ « il serait nécessaire d’investir près de 20 millions $ chaque année pour conserver l’ensemble des églises et bâtiments religieux en péril dans la province. » Ce conseil est présidé par Michel Lavoie,  économe au diocèse de Rimouski, récemment réélu à la présidence du Conseil.

Le froid est venu du sud de la France, du Tarn-et-Garonne précisément où le 22 décembre La dépêche du Midi nous apprenait que deux églises, fermées au public pour danger, ne pourraient pas accueillir les foules habituelles pour les célébrations de la Nativité. deux églises qui s’ajoutent à une longue liste dressée sur ce blog qui compte désormais 215 églises menacées.

Mais pour ne pas rester sur cette triste note je voudrais revenir sur la stratégie annoncée par Christine St-Pierre, ministre de la Culture du Québec. son plan passerait notamment par une étude de la reconversion des églises. Je saisis cette question pour m’expliquer aussi sur la vente des églises. Sujet sur lequel on me demande, de temps à autre, de me prononcer. Suis-je pour, suis-je contre ?

Je suis contre, a priori, une seule chose ; c’est la démolition des églises, même si je peux l’admettre dans quelques cas. J’expliquerai plus loin pourquoi.

Concernant la vente et la reconversion d’églises, ma réponse est graduelle, tenant comme principe qu’un bâtiment sans fonction ni vie est inéluctablement voué à la ruine :

1) C’est d’abord à la communauté chrétienne locale d’être inventive pour faire vivre son église par tous moyens. Que seul le culte (la messe) ne saurait la faire vivre.

2) si cette communauté ne peut, à elle seule, faire vire l’édifice cultuel, peut-elle imaginer le partager. Si oui avec qui et comment ? c’est le principe de plus en plus fréquemment adopté au Canada où nombre d’églises deviennent des centres communautaires. La semaine les associations locales pouvant se réunir (dans la nef) ; le dimanche et les fêtes religieuses, lors des baptêmes, des mariages et des funérailles, l’église retrouve sa fonction cultuelle…

3) Si les deux solutions précédentes s’avèrent épuisées ou impossible, je préfère une vente à une destruction afin de ne pas injurier l’avenir. Qui sait ce que sera la spiritualité des générations futures. Imaginons nos ancêtres au sortir de la révolution française, aurait-ils imaginé dans ce pays en grande partie déchristianisé que le siècle (le 19è en l’occurrence) serait le plus grand siècle missionnaire des Eglises catholiques et protestantes ? Ne soyons pas cette génération à qui nos descendants reprochaient d’avoir tout détruit !

Qui dit vente dit reconversion et changement de destination. Ces bâtiments religieux même sécularisés ne sont pas comme les autres. il importe de veiller à leur prochaine fonction. on peut imaginer que certaines soient plus compatibles que d’autres à « l’esprit des lieux ». En disant cela, je pense davantage à des activités éducatives (musées, bibliothèques, médiathèques, auditoriums…) et caritatives…

Vous ne partagez pas mon avis, faites-le moi savoir :  bs@patrimoine-en-blog.com

Base de données nationale sur le patrimoine religieux vernaculaire :

apportez votre contribution !
OratoireLu sur le site de Patrimoine Environnement :

Cette base de données nationale sur le patrimoine religieux vernaculaire de France et d’Europe compte à ce jour près de 6000 fiches. Elle est en libre accès sur Internet (voir ci-dessous l’adresse du site) pour tous les publics : amateurs, étudiants, historiens, chercheurs… Y sont recensés des oratoires mais aussi des fontaines de dévotion, croix, chemins de croix, calvaires, ex-voto, arbres sacrés…

Cet inventaire est alimenté par les membres de l’association à l’origine de sa création (Connaissance et Sauvegarde des Oratoires, membre de Patrimoine-Environnement) et par des contributeurs pour les régions où l’association n’est pas présente.

Vous pouvez apporter votre contributions: contacter l’association Connaissance et sauvegarde des oratoires par mail oratoires@aol.com ou téléphone 04 42 23 53 10 Adresse du site : http://www.oratoires.com/

Cela vous a (peut-être) échappé…

Tarn-et-Garonne Des églises aux portes condamnées pour Noël La Dépêche 22 décembre 2011 Suite et photo

Québec St-Pierre sauve les églises Canoë 22 décembre 2011 Suite et photo

Québec Patrimoine religieux – Vers une stratégie globale qui guidera l’État le Devoir 22 décembre 2011 Suite

Québec  2,5 M$ pour 20 projets de restauration du patrimoine religieux Le Plateau 22 décembre 2011  Suite

Québec Investissements pour protéger le patrimoine religieux L’Avantage  21 décembre 2011 Suite et photo

Une ancienne église réformée sera rénovée pour les orthodoxes serbes à Bâle Orthodoxie 21 décembre 2011  Suite et photo

PREGILBERT (Yonne) La 2e phase de travaux à l’église est en cours Lyonne.fr 21 décembre 2011 suite et photo

Un Lectionnaire de l’abbaye SaintVictor de Paris vendu aux enchères  Patrimoine-en-blog 21 décembre 2011 suite et photo

Vidéo Fouille d’une nécropole mérovingienne à Lagny-sur-Marne  Patrimoine-en-blog 21 décembre 2011  suite et vidéo

TOURCOING La vraie fin des travaux de Saint-Christophe Nord Eclair  20 décembre 2011  suite et photo

Découverte : La dame de Villers-Carbonnel Patrimoine-en-blog 20 décembre 2011 (suite et vidéo)

Un chapiteau acquis par le musée de Châlons-en-Champagne La Tribune de l’Art 19 décembre 2011 Suite et photos

Les graffitis de l’église révèlent en partie l’histoire maritime – Dives-sur-Mer Ouest France 18 décembre 2011  Suite et photo

MUSÉE DU HIÉRON Paray-le-Monial : Plus de vingt conservateurs ont fait étape Le Journal de Saône-et-Loire 18 décembre 2011 Suite et photo

Souvigny Les 10 lustres signent la fin des travaux dans l’église prieurale Patrimoine-en-blog 16 décembre 2011  Suite et photo

Indre-et-Loire Au chevet des églises : 15 églises en danger La Nouvelle République 16 décembre 2011  Suite 

église de Warhem La souscription est ouverte la Voix du Nord 16 décembre 2011  Suite

Patrimoine La France, pays le plus pillé Valeurs Actuelles 15 décembre 2011 Suite et photo

Mulhouse La chapelle retrouve des couleurs  DNA 15 décembre 2011  suite

Canada Église démolie pour faire place à des condos Le Journal Saint-François 14 décembre 2011 suite et photos

Inhumée dans le parc de son château, en toute légalité L’Yonne Républicaine Suite et photo

L’Hôtel-Dieu classé dans son intégralité au titre des Monuments Historiques Lyon 1ère 14 décembre 2011 Suite

Cahors. La seconde vie des vitraux de la cathédrale La Dépeche du Midi 12 décembre 2011 Suite

Canada Grandes-Piles ne transformera pas son église Le Nouvelliste 12 décembre 2011 suite et photo

Les croix de pays : un patrimoine à redécouvrir L’Est Eclair 11 décembre 2011 Suite

Une chapelle entre dans le patrimoine communal – Plouray Ouest france 10 décembre 2011 Suite

Thézan-des-Corbières L’église Sainte-Eulalie a été en partie restaurée l’Indépendant 9 décembre 2011 suite

Édifices hospitaliers hors normes DNA 8 décembre 2011 Suite

Enchères : Donnez une fleur pour sauver une église  Patrimoine-en-blog 8 décembre 2011

Ils volaient des objets d’art dans les églises : deux quadragénaires condamnés à Caen Ouest France 7 décembre 2011 Suite et photo

Une nouvelle association dédiée au patrimoine – Guichen Ouest France 6 décembre 2011 Suite

Champagnac-de-Bélair (Dordogne) Une association pour la restauration de l’église Sud Ouest 6 décembre 2011  suite et photo

Un internaute : « Vous avez bien du courage de vous occuper des pierres alors que l’essentiel se trouve ailleurs… » Patrimoine-en-blog 6 décembre 2011 Suite

Le baptistère oublié Sud Ouest  5 décembre 2011 Suite et photo

Le « Y » ardennais n’a pas fini de livrer ses secrets l’Union 4 décembre 2011  suite et photo

À Tréguier, polémique autour du musée Ernest-Renan Ouest France 1er décembre 2011  Suite et photo

La tombe d’Oscar Wilde sauvée par les Irlandais…  Patrimoine-en-blog 30 novembre 2011 Suite, photo et vidéo

Avec la construction d’un muret, l’entrée de l’église se transforme La Voix du Nord 29 novembre 2011  suite et photo

La « rue Daru », centre spirituel de l’émigration russe la Croix 25 novembre 2011 consultation payante

23 églises et chapelles à vendre Patrimoine-en-blog 25 novembre 2011 Suite et photos

Patrimoine : Tenir car le pire n’est pas toujours au rendez-vous Patrimoine-en-blog 25 novembre 2011 Suite

Des travaux aux halles ou à l’église ? Un référendum pour choisir – Gouarec Ouest France 23 novembre 2011 suite et photo

Sur l’agenda de Narthex.fr

Nous voici à quelques jours de Noël, fête familiale par excellence. A cette occasion, nous vous invitons à découvrir le véritable sens de la Nativité à travers un dossier thématique « Les lumières de Noël ». Vous y trouverez des éléments de réflexions, des rencontres culturelles et spirituelles proposées partout en France.

-> Découvrez le dossier « Les lumières de Noël »

2012 arrive à grands pas et c’est l’occasion pour nous d’insister sur nos projets à venir… L’un des plus importants est la seconde édition de la « Nuit des églises » qui aura lieu le samedi 7 juillet 2012 ! Notez bien cette date, nous reparlerons de l’évènement dès le mois de janvier.

Quelques articles à découvrir sur Narthex ou sur les sites de la Conférence des évêques de France à l’occasion de Noël :

Reconnaître la Nativité dans l’art
La fête de Noël est sans aucun doute la plus populaire des fêtes chrétiennes, celle à laquelle chacun d’entre nous est très attaché. Mais connaissons-nous vraiment l’origine des coutumes que nous observons ? Pèlerin et Narthex ont demandé au Père Philippe Gruson, prêtre du diocèse de Beauvais d’expliquer le sens chrétien de Noël sans en enlever la poésie !

Le sens de Noël
Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

Les anges au temps de Noël : une place privilégiée
Les anges ainsi que l’archange Gabriel occupent une place privilégiée dans le temps de Noël. Dès l’Annonciation, Gabriel sert de « messager » pour porter à Marie l’invitation que Dieu lui adresse. Sans le « Oui » de Marie acceptant « que tout se passe pour moi selon ta parole », nous n’aurions pas la joie de célébrer la naissance de Jésus !

La Lumière de Bethléem 2011
Pour célébrer le temps de Noël et participer à rendre le monde «un peu meilleur», les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France et les Scouts et Guides de France proposent à tous de répandre autour d’eux une petite flamme symbole de paix : la Lumière de Bethléem. A partir du 11 décembre

17e édition des concerts de l’Avent de la Maîtrise d’Autun
La Maîtrise de la Cathédrale d’Autun donne une série de concerts tout le temps de l’Avent.

Spectacle : La Cathédrale de Reims se rêve en couleurs !
Tout au long du mois de décembre, la Cathédrale de Reims est l’objet d’un spectacle visuel « Rêve de couleurs ». A voir absolument

Les promenades de Noël à Strasbourg
Rendez-vous bien connu des strasbourgeois, les « promenades de Noël » proposées par le Conseil protestant de Strasbourg et la Zone pastorale catholique de Strasbourg sont l’occasion de découvrir les églises de Strasbourg et la manière dont les chrétiens attendent Noël

Vivre l’Avent avec lejourduseigneur.com
Pour cheminer jusqu’à Noël, le lejourduseigneur.com propose du 1er au 25 décembre, une fresque de la nativité se dévoilant au fil des jours et proposant quotidiennement une méditation

Sorties, expositions, concerts pour Noël 2011
Pour se préparer à la joie de Noël, des animations sont proposées par les communautés chrétiennes partout en France. Petit tour d’horizon. Rendez-vous sur le site de votre diocèse pour trouver des propositions près de chez vous.

Joyeux Noël à tous et bonne fin d’année !

***

Vous êtes 269 personnes abonnées à cette lettre

Merci de votre lecture attentive et à bientôt sur Patrimoine-en-blog


Commentaires via facebbok
(35 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des