A lire : Histoire et patrimoine de la Touraine

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

LIVRES et DOCUMENTS

Daniel Schweitz, bibliothécaire de la Société archéologique de Touraine, vienty de publier un Guide du lecteur et du chercheur en bibliothèque sur Histoire et patrimoine de la Touraine, avec une préface de Jean-Pierre Chaline, professeur émérite à Paris-Sorbonne, aux éditions Mémoires de la Société archéologique de Touraine, 192 p. 20 € (frais de port France : 5 €)

En vente à la bibliothèque de la Société, ou par correspondance : chèque à l’ordre de la SAT : Société archéologique de Touraine, BP 11105, 37011 – TOURS Cedex 1

Ce qu’en dit l’éditeur :

La bibliographie portant directement sur l’histoire et le patrimoine historique de la Touraine compte certainement une dizaine de milliers d’études dignes d’intérêt, dont quelque 2 000 ont été publiées dans les bulletins et mémoires de la Société archéologique de Touraine, depuis 1842.

Né du constat d’une sérieuse lacune, celle concernant les outils permettant d’approcher et d’exploiter cette masse énorme de documentation, en bibliothèque, ce livre s’efforcera de guider les pas des lecteurs curieux ou studieux, des chercheurs amateurs et des étudiants entrés dans cette démarche de connaissance.

Outre un aperçu de ce qu’est l’histoire locale, de la problématique de ses recherches et de ses méthodes du travail en bibliothèque, des connaissances utiles pour établir une bibliographie ou préparer une publication, il fournira des pistes, des clés pour entrer dans sa curiosité ou sa recherche. On y trouvera des bibliographies thématiques, signalant les essentiels du domaine, l’inventaire des fonds d’imprimés accessibles en Touraine et sur ses confins, comme des périodiques locaux à consulter en priorité. Seuls ses utilisateurs pourront dire si ce guide leur a été utile, c’est en tout cas le souhait affiché par son auteur, et par la Société archéologique de Touraine qui en assure l’édition.

Bibliothécaire de la Société archéologique de Touraine, membre de l’Académie […] de Touraine, docteur en anthropologie sociale et historique (EHESS), l’auteur a publié plus de cent études archéologiques et ethnohistoriques concernant l’histoire et les patrimoines de la Touraine, du Vendômois et du Val de Loire. Ces dernières ont notamment porté sur divers aspects de la culture matérielle préindustrielle, sur la vie domestique traditionnelle, et dernièrement l’émergence des identités locales, l’érudition autochtone et ses sociétés savantes.

(50 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de