0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

METIERS D’ART

Les 30 et 31 mars et 1er avril 2012 les Journées Européennes des Métiers d’Art se déploieront dans toute la France  métropolitaine et en Outre-mer, ainsi qu’en Espagne et en Italie.

Le programme de ces Journées est disponible www.journeesdesmetiersdart.eu

Dans toute la France, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont une occasion exceptionnelle de découvrir plus de  4 000 professionnels exerçant 217 métiers d’art dont : costumier, perruquier-posticheur, dominotier, imprimeur en héliogravure, relieur, fabricant et restaurateur de soldats de plomb, restaurateur de coiffes, forgeron, fabricant et restaurateur d’horloges, doreur ornemaniste, fourreur, archetier, fabricant et restaurateur de luminaires, coutelier, ferronnier, chaumier, chapelier, corsetier, marbrier, boutonnier, céramiste, restaurateur de faïence, dentellier, émailleur, graveur…

(d’après communiqué) En organisant les Journées Européennes des Métiers d’Art, les pouvoirs publics souhaitent soutenir un secteur au fort potentiel économique, social, territorial et culturel. Les Métiers d’art sont en effet une vitrine d’excellence, participent au rayonnement de la France à l’étranger et valorisent la création, l’innovation et l’esprit d’entreprise. Un secteur porté par l’innovation, qui génère un CA de 6,8 milliards d’euros à l’export. 40.000 entreprises composent aujourd’hui le paysage français des Métiers d’art.

Pour les jeunes qui rêvent de s’épanouir dans une carrière professionnelle valorisante, les Journées Européennes des Métiers d’Art seront également l’occasion de connaître les formations et les diplômes de ce secteur et de rencontrer des professionnels et des enseignants (Ecole Boulle, réseaux des Greta, Instituts de la Mode, lycées professionnels, écoles supérieures d’Arts Appliqués, Olivier de Serres, …) qui pourront leur apporter un éclairage sur ces métiers.

Pour les plus jeunes, des activités pédagogiques et ludiques permettront de s’initier aux matières et aux techniques des Métiers d’art tout en s’amusant.

Nouveauté en 2012, les Journées des Métiers d’Art s’élargissent et prennent une dimension européenne. L’Espagne et l’Italie s’associent, en effet, à la manifestation afin de l’enrichir et d’échanger sur les spécificités des savoir-faire dans nos différents pays.

lire aussi

Un métier d’art : Tailleur d’habit d’académicien

28 octobre 2010

Emilie Marconnet, ébéniste : un peu de magie, beaucoup de talent

20 décembre 2011

Pietro Seminelli, maître plisseur

16 décembre 2011

Des Racines et Des Ailes : Les clés de l’excellence

22 novembre 2011

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(59 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Métiers rares de l’artisanat : Sellier
Hervé Novelli croit en l’avenir des métiers d’art
Chantiers de restauration Le savoir-faire français s’exporte
Succès des journées européennes des métiers d’art
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires