Salon des produits dérivés pour les sites du patrimoine

Pocket
Article pouvant être lu en 5 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

SALON – PRODUIT DERIVES CULTUREL

Reconnu depuis plus de 16 ans comme l’unique salon professionnel dédié aux produits dérivés culturels, Museum Expressions ouvrira ses portes les 18 et 19 janvier 2012, Hall 8 de la Porte de Versailles, à Paris!

(Extraits du communiqué de presse) Face à la nécessité pour les sites du patrimoine de trouver de nouvelles sources de financement, le salon réunit dans un même espace des prestataires couvrant l’ensemble des solutions adaptées aux sites du patrimoine : développement des ventes des boutiques, communication et promotion, création d’une offre réceptive, etc..

Chaque année, plus de 160 spécialistes du monde entier présentent produits et services s’inspirant du patrimoine et valorisant savoir-faire et création. 3000 décisionnaires, directeurs des achats, responsables de boutiques et élus des secteurs culturels et touristiques se donnent rendez-vous au salon Museum Expressions pour rencontrer ou découvrir des fournisseurs de long terme.
Depuis 2009, musées, châteaux, monuments, mais aussi parcs, jardins et zoo viennent à Museum Expressions pour trouver de nombreuses nouveautés qui véhiculeront une image dynamique de leur site. Selon une étude de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine (au Ministère de la Culture et de la Communication) publiée en 2009, 92 millions d’euros ont été générés par les ventes des boutiques – librairies de musée des sites référencés.

Deux évolutions majeures se font sentir :

• D’abord, la croissance considérable des ventes des boutiques de musées,qui s’accompagne de l’évolution de l’offre proposée : en plus des produits personnalisables, les produits écologiques, design ou technologiques ont fait leur apparition dans ces espaces, qui s’approchent de plus en plus de boutiques cadeau.

• Ensuite, l’intérêt croissant d’autres circuits de distributions pour ce secteur, qui ont compris que la tendance du cadeau art est en vogue et porteuse : boutiques de décoration, concept-stores, sites marchands spécialisés, etc. ,.

La gamme des produits mise en avant parles exposant est large :
– Souvenirs
– Produits personnalisables
– Objets de communication
– Copies, reproductions
– Textile, accessoires de mode
– Editions, livres
– Papeterie
– Bijoux, horlogerie
– Produits artisanaux
– Jeux, jouets éducatifs
– Loisirs créatifs
-Art de la table
– Produis éthiques
– Gastronomie…

Avec plus de 250 millions de visites annuelles, des retombées économiques estimées à 21,1 milliards d’euros et environ 500 000 emplois générés sur le territoire français, le patrimoine s’affirme comme un marché majeur de l’activité économique et touristique française.

Pourtant, on ne peut s’empêcher de souligner un paradoxe étonnant: première destination touristique mondiale en terme de visiteurs, la France n’est que troisième en terme de recette. Si le secteur fait face à des difficultés (subventions souvent en baisse, volatilité des publics, concurrence internationale), ce constat met en lumière son formidable potentiel. Cela ne peut qu’encourager le secteur à introduire de nouveaux outils de valorisation.

En effet, les acteurs du patrimoine ont compris depuis plusieurs années la nécessité de trouver des sources de revenu propre: tout en revendiquant de façon claire le statut non marchand des institutions culturelles, le développement à titre secondaire d’activités de nature commerciale apparaît comme un moyen de remplir au mieux leurs missions culturelles, scientifiques et éducatives.

Pour répondre à ces nouvelles attentes, le salon a développé en 2011 un Espace Valorisation, axé autours de 3 questions principales :

• Comment développer mes publics (les capter, les accueillir, les fidéliser) ? De la stratégie de communication du site à la déclinaison de son identité visuelle, de sa promotion à la relation avec ses visiteurs, il s’agit à la fois d’élargir son public, de garantir la meilleure expérience possible lors de sa visite et, surtout, de garder le contact pour le fidéliser.

• Comment concevoir, équiper et gérer au mieux ma boutique ? Quel que soit leur profil, le clients des boutiques de sites cherchent à prolonger ou partager l’expérience vécue lors de la visite en acquérant des objets à valeur émotive. Les boutiques, à l’image des lieux qui les accueillent, doivent monter en gamme dans l’offre proposée et dans l’agencement de l’espace.

• Comment développer et promouvoir une offre réceptive au sein de mon site ? De plus en plus de lieux publics profitent de leur emplacement, de leur prestige ou de leur originalité pour développer une offre réceptive. Il ne s’agit pas uniquement de mettre à disposition une salle, mais d’être capable de proposer une offre évènementielle complète…

Dans les boutiques de musées & sites culturels, l’édition est de loin la catégorie de produits la plus vendue (plus de 45% du chiffre d’affaires). Au-delà de ce poids économique, la vente de livres occupe une place prépondérante : dans les linéaires de rayonnage des boutiques, mais surtout dans les attentes des visiteurs-consommateurs, qui y voit – à juste titre – le meilleur moyen de prolonger leur expérience de visite. Le livre – et plus souvent, le Beau Livre – reste en effet le media privilégié pour transmettre contenu culturel et émotion esthétique.

Museum Expressions se devait donc de vous présenter une offre en adéquation avec l’activité de ses visiteurs. C’est chose faite cette année, avec la création de l’espace Les Editeurs. Un univers à la fois chaleureux et design accueillera 11 maisons d’édition spécialisées dans le culturel.

Un attention particulière a été accordée à cet espace pour le rendre cosy: bibliothèques et lampes récréeront une atmosphère chaleureuse de bibliothèque.

Divers thématiques seront représentées:
-Jeunesse
-Histoire de l’art, architecture
-Patrimoine
-Expositions
-Histoire,
-Voyages, nature
-Légendes
-Littérature
« My Shop » : Retrouvez les 10 plus grands musées internationaux sur Museum Expressions

En savoir plus sur
www.museum-expressions.fr

Lire aussi

La France première destination touristique Jusqu’à quand ?

18 octobre 2011

(354 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de