Anniversaires en janvier :

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

ANNIVERSAIRES

A Lire sur le site de Gallica : La mort de Johann Christian Bach, la naissance de Gustave Doré ou encore les apparitions de Bernadette Soubirous : c’était il y a 230, 180 ou 150 ans…

Concerto pour clavecin de Johann Christian Bach

Il y a 230 ans, le 1er janvier 1782, mourait Johann Christian Bach. Dix-huitième enfant de Johann Sebastian Bach, instruit par son père et par son demi-frère, Carl Philipp Emanuel, il joua en Italie, puis en Angleterre. Successivement surnommé le “Bach de Milan” puis le “Bach de Londres”, il fut le Music Master de la Reine d’Angleterre. Précurseur du jeu sur piano-forte pour lequel il composa, il fut aussi l’ami du jeune Wolfgang Amadeus Mozart.

 

Les Contes de Perrault illustrés par Gustave Doré, 1862

Il y a 180 ans, naissait à Strasbourg Gustave Doré. Il est à la fois connu pour ses caricatures, parues dès 1847 dans le Journal pour rire de Charles Philippon, et pour ses talents d’illustrateur. On peut admirer son œuvre à travers quantité de gravures et peintures, ainsi que dans diverses éditions des écrits de Rabelais, des Contes de Perrault, des célèbres Fables de La Fontaine ou du Capitaine Fracasse de Théophile Gautier.

 

Notre-Dame de Lourdes : apparition de la Très-Sainte Vierge à Bernadette Soubirous..., 1873Il y a 150 ans, le 18 janvier 1862, les apparitions de la Vierge dont Bernadette Soubirous témoignait depuis quatre ans furent authentifiées et reconnues comme “revêtant tous les caractères de la vérité”. Les pèlerinages débutèrent aussitôt en direction de la grotte de Massabielle, où les miracles se succédèrent, et la ville de Lourdes s’organisa pour faire face à ce nouveau tourisme religieux

Les Commémorations célébrées en 2012

(37 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , ,

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments