Des Racines et Des Ailes de la Camargue à la…

Partagez l'information

TELEVISION

Mercredi 18 janvier à 20h35 sur France 3, Des Racines et des Ailes propose Un voyage en France de la Camargue à la Bretagne

Un film réalisé par Marie Maurice et Franck Dhelens

Pour ce nouveau numéro présenté par Louis Laforge, Des Racines & Des Ailes  traverse la France des marais de la Camargue aux landes et forêts méconnues de la Bretagne.

NB : Les vidéo présentées cidessous ne sont pas celles du documentaire Des Racines et des Ailes

(Communiqué) Entre Rhône et Méditerranée, la Camargue est le plus grand marais de France abritant la plus ancienne réserve naturelle du pays.

Eric Coulet, écologue amoureux de la région depuis 37 ans, la dirige. Avec une équipe de biologistes passionnés et de camarguais, d’origine ou d’adoption, il protège les 13.000 hectares de ce sanctuaire à l’équilibre fragile, menacé par l’érosion du littoral et la montée du niveau de la mer…

Parmi ces gardiens, Nicolas Gauthier. Cet ancien ingénieur défend aujourd’hui la biodiversité des marais en pêchant de manière traditionnelle une espèce invasive, l’écrevisse de Louisiane. Une pratique qu’il partage avec Armand Arnal, chef étoilé qui met le terroir camarguais à l’honneur dans sa cuisine !

En savoir plus sur Armand Arnal

A l’ouest du delta, au pied des fortifications médiévales d’Aigues-Mortes, les salins dessinent depuis le 6ème siècle une mosaïque de décors uniques. Luc Vernhes, maître-saunier, y perpétue un savoir-faire ancestral, en travaillant avec la nature pour façonner l’or blanc. Il initie une quinzaine de saisonniers à la cueillette de ce qui n’apparaît que quelques jours par an : la fleur de sel…

Autre écosystème protégé de Camargue : l’étang du Fangassier. Depuis quarante ans, la Tour du Valat, une fondation scientifique, veille sur le seul site français de reproduction de flamants roses. Des volontaires y ont rendez-vous pour une opération annuelle, exceptionnelle et périlleuse : le baguage de 500 flamants âgés d’à peine deux mois !

En savoir plus sur la Tour du Valat



TVSuisse_camargueenchantee_extrait2 par jperidont

Nous partirons ensuite à mille kilomètres au nord-ouest des marais de Camargue, à la découverte d’une Bretagne méconnue… la Bretagne intérieure. A l’ombre des côtes qui font sa renommée, ce pays de landes et de forêts recèle des milliers de châteaux et manoirs : une richesse exceptionnelle !

Architecte du patrimoine, Philippe Perron protège depuis plus de trente ans les trésors cachés de sa région. Accompagné d’Olivier Lavigne, un ami tailleur de pierre, il nous emmène à la rencontre de ces monuments qui racontent la longue histoire de la Bretagne du centre, des palais oubliés du duché de Bretagne aux mystérieux mégalithes de la fin de la préhistoire…

Nous découvrirons également un site unique en Europe : la vallée de l’Erdre. François Lelièvre, architecte spécialiste du pays nantais, voue une passion à cet affluent de la Loire et aux joyaux qui jalonnent ses rives : une trentaine de châteaux bâtis par de riches négociants nantais à la fin du 18ème siècle.

En savoir plus sur la Vallée de l’Erdre

Aux portes de l’Erdre, un autre trésor méconnu de la Bretagne intérieure : un vaste réseau de canaux conçu par Napoléon Ier pour désenclaver la péninsule. Avec sa femme, Philippe Hubert a changé de vie il y a dix ans pour devenir éclusier sur l’un de ces canaux. Le couple nous entraîne pour une croisière en famille sur les traces des merveilles de l’Ille-et-Rance, jusqu’à « La perle noire de la Bretagne », la cité médiévale fortifiée de Dinan…

Mercredi 18 janvier 2012

Une réponse pour “Des Racines et Des Ailes de la Camargue à la…”

  1. Redigé par sagazan:

    message reçu de Valentin sur ma messagerie électronique :

    « Le reportage Des Racines et des Ailes sur FR3 est très bien sauf qu’il que c’est la Loire Atlantique. Un peu d’histoire vous ferait du bien.
    La Bretagne est la Bretagne et la Loire Atlantique la Loire Atlantique. Faut pas tout mélanger et vivre avec son temps, pas dans le passé
    Quand on est rédacteur, il faudrait être instruit pas juste par l’histoire. C’est du passé composé La Bretagne »

Laisser un commentaire


EmailEmail