Le chœur de l’église romane de Melle revisité par un designer

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Le designer Mathieu Lehanneur transfigure le chœur de l'église romane de Melle PELERIN.INFO

Le site Pelerin.info propose un article sonore sur le nouveau mobilier liturgique que le designer parisien Mathieu Lehanneur a créé pour le chœur de l’église paroissiale de Melle (Poitou-Charentes). Le P. Jacques Bréchoire, nouveau curé de Melle, explique le projet d’aménagement intérieur de l’église.

La petite ville de Melle, près de Niort (Poitou-Charentes), est connue aussi bien par les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, qui y font halte, que par les amoureux de l’art roman poitevin – les deux se confondant souvent. Elle possède trois clochers, dont deux sont désaffectés. C’est un joyau classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les bâtisseurs de la fin du XIe siècle l’ont sertie dans un coteau, dont elle épouse en partie la pente, en aplomb d’une rivière.

Un plateau en marbre blanc de Namibie (sans veines), se coule entre les colonnes, comme un autel primitif autour duquel l’église se serait bâtie. Sa bordure, composée de fines strates identiques à des couches sédimentaires, renforce l’impression. Taillés dans de l’albâtre, l’autel et l’ambon se dressent dans un dépouillement d’humilité. À l’arrière, la cuve baptismale est creusée dans le plateau de marbre.

En savoir plus et accéder aux interviewes sonores sur Pelerin.info

Voir les photos de l’aménagement

[googleMap name= »église »]Melle, Deux-Sèvres, France[/googleMap]

(61 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de