Notre-Dame de Paris Les cloches se taisent et annoncent le 850e anniversaire

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

La dépose des cloches lance les festivités du 850e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris

NOTRE-DAME DE PARIS – 850e ANNIVERSAIRE

La dépose des cloches lance les festivités du 850e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Lundi 20 février, les quatre cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris, datant du XIXe s.,  ont été déposées. Première étape vers les festivités du 850e anniversaire de la cathédrale qui débuteront officiellement en décembre 2012.

A cette occasion le site Pelerin.info a créé au reportage sonore…

… Avec notamment une interview audio de Mgr Patrick Jacquin, recteur et archiprêtre de Notre-Dame de Paris : « Le départ des cloches est un grand moment de joie. D’ici un an, on pourra entendre les sonneries des nouvelles cloches qui formeront un ensemble campanaire extraordinaire.  » (34 sec.)

La Cathédrale Notre-Dame Paris célèbrera son 850e anniversaire  du 12 décembre 2012 au 11 décembre 2013.

850 ans d’Histoire, d’Art, de Spiritualité au cœur de la Cité seront célébrés au cours de cette année marquée par de nombreuses festivités, cérémonies et actions de grâces ainsi que par de grandes réalisations culturelles, dont certaines s’inscriront en droite ligne des bâtisseurs de cathédrales.

L’ensemble de ces manifestations sera placé sous le haut patronage du Président de la République française, sous le patronage du Ministre de la Culture et de la Communication, du Maire de Paris et de Monsieur Jacques CHIRAC.

Parmi les projets d’envergure, une nouvelle sonnerie dans les tours de la cathédrale composée de huit cloches et d’un nouveau bourdon qui couronneront le grand bourdon Emmanuel, la réfection de l’éclairage intérieur, la restauration des grandes orgues, une saison musicale exceptionnelle de la maîtrise de la cathédrale alliant patrimoine et création, un congrès scientifique, des expositions, des spectacles monumentaux, des ouvrages publiés et, une nouvelle muséographie des collections du Trésor.
Mais le cœur de cet anniversaire sera le « Chemin jubilaire », démarche de pèlerinage proposée à tous, qui débutera sur le parvis réaménagé pour cette année. En savoir plus

Voir et écouter aussi

Le chœur de l’église romane de Melle revisité par un designer

Reportage sonore : La cathédrale de Jean Linard cherche acheteur

Histoire de France : 1 700 ans de relations tumultueuses entre l’Église et l’État

Vidéo : Bernard Pivot remet les prix du concours Un patrimoine pour demain[googleMap name= »Notre-Dame » description= »Paris, France »][/googleMap]

(36 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de