Le château d’Anne de Bretagne à Brest vers 1480 en 3D

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

VIDEO – 3D – CHATEAU – ANNE DE BRETAGNE – BREST

Cinq modules en 3D retracent l’évolution architecturale du Chateau d’Anne de Bretagne aux moments clés de l’histoire de Brest. Ces séquences ont été réalisées par Thierry Le Masson de la cellule photographique et audiovisuelle régionale d’après les travaux de Jean-Michel Simon et des historiens Jean-Yves Besselièvre et Alain Boulaire.

Le château dans lequel séjourne Anne de Bretagne n’a plus rien à voir avec la forteresse occupée par les Anglais. Tout au long du XVe siècle, les ducs de Bretagne conduisent d’important travaux dans leur château de Brest.
Ces travaux portent essentiellement sur le muraille nord-est de l’enceinte qui barre l’éperon rocheux. Les Tours Madeleine et Paradis sont renforcées et le ravelin bâti en avant du portail d’entrée. Les tours d’origine romaines subsistent encore et rythment le rempart. Le véritable château de l’époque englobe les tours Nord, Duchesse Anne et Azénor. Ce donjon est agrandi et modernisé. Il devient un véritable logis seigneuriale.

Construit sur un éperon rocheux à l’embouchure de la rivière Penfeld , le château domine la mer. Depuis le site on surveille parfaitement l’embouchure de la rade et le goulet vers la pleine mer et bien sûr la Penfeld. Cette situation géographique particulière confère au site une position stratégique majeure. Au fil des siècles, l’architecture du château sera adaptée pour répondre à l’évolution des techniques de siège et de l’armement, visant à se prémunir de deux types d’attaques : terrestre et maritime. En 17 siècles d’histoire, le château ne sera jamais pris par la force.

Chacun peut donc comprendre comment l’antique castellum gallo-romain devint une ville fortifiée avant d’être château ducal ; l’occupation anglaise lors de la guerre de Cent Ans ; la résidence aménagée pour accueillir la duchesse Anne; la physionomie lors des guerres de religion ; les transformations sous Vauban pour s’adapter à l’art de la défense.
Un aperçu captivant avant la présentation du nouveau film du musée national de la Marine de Brest.

Le musée a fermé ses portes au public le 2 novembre pour plusieurs mois de travaux. Au programme : une nouvelle entrée, de nouvelles salles thématiques, la naissance de l’Académie de Marine, la navigation au XVIIIe s., l’expédition Lapérouse, l’histoire de Brest et de son arsenal, la marine d’aujourd’hui et de demain… Le musée rénové rouvrira ses portes en mai 2012 

Lire aussi

le patrimoine matitime sur Patrimoine en blog

la 3d sur Patrimoine en blog

(86 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de