Inauguration du Musée International des Hussards de Tarbes

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

MUSEE – PATRIMOINE MILITAIRE

Après plusieurs années de complète rénovation du bâtiment et des collections, le musée Massey, musée international des Hussards, labellisé Musée de France à Tarbes (Hautes-Pyrénées), sera officiellement inauguré par Frédéric Mitterand, ministre de la Culture, le samedi 3 mars 2012. Avant l’ouverture au public prévue en avril 2012.

 » Connaissez-vous le musée des Hussards de Tarbes, où une véritable armée de soldats venus de toute l’Europe présentera bientôt de somptueux uniformes que même la plus couteuse des superproductions hollywoodiennes ne pourrait rassembler ? »

Frédéric Mitterrand in Le désir et la chance, Robert Laffont janvier 2012

Riche de 17 000 objets, ce nouveau musée offre une vision précise sur l’un des phénomènes militaires les plus insolites et les plus séduisants aujourd’hui encore lié à un certain imaginaire.

Les nouveaux espaces permettront de découvrir la grande épopée des hussards de 1545 à 1945. Organisé de manière chronologique, le parcours met en valeur les qualités historique et esthétique des uniformes. Ainsi cent cinquante mannequins et bustes, une collection iconographique de dessins et de peintures et de nombreux équipements spécifiques racontent l’histoire mouvementée des hussards de trente pays différents.

Les nombreux outils d’aide à la visite restituent dans leur contexte historique les objets présentés et ouvrent de nouveaux espaces aux collections et aux connaissances.

En savoir plus sur le chantier

Lire aussi

La Nuit aux Invalides, en 3D

31  janvier 2012

Un Petit Futé dédié aux champs de bataille

26 novembre 2011

Meaux Le musée de la Grande Guerre inauguré le 11 novembre 2011

10 novembre 2011

Un mémorial des Forces Aériennes Françaises dans une cathédrale anglaise

27 septembre 2011

Valoriser les patrimoines militaires

14  juillet 2010

 
(66 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de