Christian Bénilan rend visible le patrimoine disparu d’Ile-de-France

Article pouvant être lu en 1 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

SUR LE NET – PATRIMOINE DISPARU

Christian Bénilan, architecte et urbaniste en chef des Hauts-de-Seine et historien du paysage fait revivre par ses aquarelles le patrimoine disparu d’Ile de France.

A l’aide du dessin et de l’aquarelle, il a recréé, sur des bases fiables, 400 châteaux, abbayes et demeures disparus  dans la région parisienne. Ces demeures disparues couvrent une période qui va du Moyen-âge à la Belle Epoque.

C’est l’oeuvre d’un amoureux qui dessine et colorise depuis 1993 ce patrimoine devenu invisible. Voici ce qu’en dit l’auteur lui-même :

« Par ce site, je souhaite vous faire partager ma passion, afin de mieux faire connaître le cadre dans lequel vivaient nos ancêtres, souvent somptueux, et tenter de susciter chez vous une envie similaire. Etant architecte de profession, l’autre raison de cette production, c’est d’appeler à mieux aimer l’architecture comme acte culturel utile et socialement bénéfique ; en effet, il faut savoir que bon nombre de dessins montrent à voir des œuvres à peine sorties de terre qui, on peut l’imaginer, devaient interroger les habitants de leur époque et susciter, ici ou là, des réprobations, phénomène qui n’a pas disparu de nos jours … »

Découvrir le site

Lire aussi

Miniatures et enluminures flamandes en ligne

10  janvier 2012

Localiser les monuments historiques avec monumentum.fr

7  février 2012

La RMN-Grand Palais lance panoramadelart.com

13  janvier 2012

 

Partages
(102 visites sur cette page selon le compteur Google Analytics installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *