10 ans de protection et de restauration en Poitou-Charentes

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

10 ans de protection et de restauration en Poitou-Charentes

PROTECTION – RESTAURATION – MOBILIER – POITOU-CHARENTES

La Direction régionale des affaires culturelles de Poitou-Charentes a édité un nouvel ouvrage Patrimoine mobilier : 10 ans de protection et de restauration en Poitou-Charentes.

Cet ouvrage établit un état des lieux  sur 10 ans de protection et de restauration d’objets mobiliers en Poitou-Charentes subventionnés par l’Etat en partenariat avec les collectivités publiques et les propriétaires privés.

Les 41 objets présentés dans cet ouvrage peuvent surprendre : pourquoi avoir protégé un manège, un chandelier, un buste de Marianne ? Le lecteur trouvera, une partie des réponses dans cette publication qui nous apprend qu’entre 2000 et 2010, ce n’est pas moins de 2100 objets qui ont été protégés au titre des monuments historiques, ainsi que 240 opérations de restaurations menées pour un montant total de plus de 4 454 000 euros. La part de l’Etat sur l’ensemble de ces opérations s’élève à près de deux millions d’euros. C’est en Charente-Maritime que se sont déroulées le plus d’opérations de restauration, viennent ensuite les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et enfin de la Charente.

En Poitou-Charentes l’essentiel des objets mobiliers protégés relève du patrimoine religieux. Cependant depuis plusieurs années, de réels efforts sont entrepris pour diversifier le patrimoine mobilier en y intégrant par exemple le patrimoine industriel et maritime, particulièrement présent en Poitou-Charentes. Cette politique volontariste de protection mais aussi de restauration du patrimoine maritime est en lien avec l’histoire de la région. On notera la protection de la voiture de course Heuliez et d’une locomotive à vapeur, issues du patrimoine industriel.

En savoir plus

Lire aussi

Le chœur de l’église romane de Melle revisité par un designer

20 février 2012

Une basilique à vendre dans le Poitou

15 novembre 2011

(32 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de