Hotel de la Marine le Dossier

Pocket
Article pouvant être lu en 5 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Hôtel de la Marine : l’état du dossier

L’Elysée crée la polémique sur l’avenir de l’Hôtel de la Marine

dimanche 29 mars 2015

Lu sur le site du Figaro :

logo Figaro

L’Hôtel de la Marine consacrera son rez-de-chaussée à la gastronomie

L’Élysée veut ouvrir des espaces dédiés au patrimoine culinaire dans le bâtiment XVIIIe situé place de la Concorde. L’association des amis de l’Hôtel dénonce un futur «palais de Dame Tartine». Lire la suite

Hôtel de la Marine : La cour des comptes renonce

logo Cour des comptesvendredi 11 juillet 2014

Reçu ce jour ce communiqué :

Hôtel de la Marine : la cour des comptes renonce à y occuper des bureaux

La perspective du départ de l’état-major de la marine sur le site de Balard a provoqué une réflexion sur le devenir du site de l’Hôtel de la Marine. Cette réflexion avait conduit à envisager que la Cour des Comptes, située à proximité immédiate du bâtiment, installe une partie de ses effectifs (aujourd’hui logés dans deux bâtiments de l’État qui alors auraient été cédés) au sein de la partie banale, c’est-à-dire à usage de bureaux, de l’Hôtel de la Marine. Lire la suite

L’Hôtel de la Marine confié au Centre des Monuments nationaux

Hotel de la marine (c)Patrimoine-en-blog14 janvier 2014

Lu dans le Monde

L’hôtel de la Marine sera confié aux Monuments nationaux

L’hôtel de la Marine, édifice construit et aménagé par Jacques-Ange Gabriel, de 1758 à 1774, pour Louis XV, avec son monumental péristyle à colonnade sur la place de la Concorde, à Paris, rejoindra le patrimoine emblématique de l’Etat, géré par le Centre des monuments nationaux (CMN). Cet établissement public est en charge des cent monuments historiques « phares » de la France, du Mont Saint-Michel à l’Arc de Triomphe, du Panthéon à la cité de Carcassonne ou à l’abbaye de Cluny. Le pilotage de ce vaisseau amiral ne sera ainsi plus confié au musée du Louvre, comme en avait décidé, le 24 janvier 2012, Nicolas Sarkozy, mais au CMN. Lire la suite

A Paris, l’Hotel de la Marine ouvert au grand public en 2015

AFP 10 mars 2012

L’Hôtel de la Marine, place de la Concorde, monument historique, ouvrira ses portes au grand public à l’horizon 2015. Le Louvre a été chargé de définir un projet de musée pour accueillir les visiteurs. C’est ainsi qu’en a décidé l’Etat après avoir écouté les recommandations de l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing, opposé à un autre projet de reprise par un homme d’affaires. (Source)

Voeux à la presse de Frédéric Mitterrand

18 janvier 2012

C’est dans les salons du ministère de la Culture, rue de Valois, que Frédéric Mitterrand a formulé ses voeux à la presse, mardi 17 janvier 2012. L’occasion de dreser un rapide (et valorisant) bilan et d’évoquer les chantiers en cours.

Ci-dessous des extraits choisis du discours du ministre de la Culture, (enrichis par moi-même de liens) et des extraits audio de l’interview informelle où le ministre répond notamment à la question que je lui posais sur l’avenir de l’Hotel de la Marine (Lire la suite…)

Un autre avenir se dessine pour l’Hôtel de la Marine

20 septembre 2011

Valéry Giscard d’Estaing a présenté hier son rapport au président de la République sur l’avenir de l’Hotel de la Marine qui doit être libéré en 2014

Extraits de la revue de presse de septembre 2011 : (Lire la suite…)

Sondage 71% des Français opposés à la vente de l’Hotel de la Marine

16 février 2011

Selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France, réalisé du 1er au 3 février 2011, 71% des personnes interrogées pensent que «  l’Etat à tort de vendre l’Hôtel de la Marine à des investisseurs privés »

Ce résultat (est) d’autant plus remarquable, comment Selon Jérôme Fourquet,  de l’Ifop,  qu’il s’inscrit dans un contexte où la question de la réduction de la dette et du déficit public préoccupe une large majorité des Français. De fait, la préservation des bâtiments historiques et des symboles du patrimoine culturel de la France prime sur la nécessité, pourtant par ailleurs admise, de réduire la dette. » (Lire la suite…)

Jean-Jacques Aillagon L’avenir de l’Hotel de la Marine sous conditions

11 février 2011

Sur son blog Jean-Jacques Aillagon, actuel président du musée-domaine national de Versailles, qui se dit très sollicité sur la question, donne son avis sur l’avenir de l’Hotel de la Marine, place de la Concorde, à Paris

Selon l’ancien ministre de la Culture, L’Hôtel de la Marine, se saurait être vendu à un promoteur privé, ni même cédé à une collectivité locale. Une règle, rappelle-t-il, qui   »devrait d’ailleurs, par principe, s’imposer à tous les bâtiments et domaines qui, sous l’Ancien Régime, formaient les biens de la couronne et qui appartiennent encore à l’Etat. Ils sont les rescapés d’une histoire tumultueuse. Leur conservation au sein du patrimoine de la Nation, est un acte de nécessaire fidélité. » Toutefois… (Lire la suite…)

L’Hôtel de la Marine : une proie de prestige

28 janvier 2011

L’Hôtel de la Marine : une proie de prestige La chronique « Sites et Patrimoine » de Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts

A écouter sur votre ordinateur : L’Hôtel de la Marine : une proie de prestige(Lire la suite…)

 Une pétition pour que l’Hôtel de la Marine soit accessible au public

25 janvier2010

Jean Ducros, m’a récemment écrit au nom des Amis de l’hôtel de la Marine pour que ce haut lieu de l’histoire de France soit totalement maintenu dans le domaine culturel de l’Etat et pour que le public ait la possibilité d’en mieux apprécier l’importance patrimoniale.

Une pétition dans ce sens peut être signée sur le site de l’association.

A l’heure où l’avenir de cet Hôtel devient incertain après le départ de la Marine Nationale, l’association rappelle  que un projet ce Monument historique avait été construit par l’Etat pour la gloire des Arts et de la France, l’association des Amis de l’hôtel de la Marine, expose les raisons de son engagement à vouloir le rendre accessible au public : (Lire la suite…)

(76 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags:

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de