Les carrosses de Versailles à Arras

Partagez l'information

afficheEXPOSITION

Le château de Versailles à Arras : du 17 mars 2012 au 10 novembre 2013, découvrez l’exposition Roulez Carrosses ! au Musée des Beaux-Arts d’Arras

La première exposition Roulez carrosses ! du partenariat signé en 2011 entre le château de Versailles, la Ville d’Arras et la Région Nord-Pas de Calais est un événement. Il s’agit de la première exposition française consacrée aux véhicules hippomobiles. Berlines, carrosses royaux et impériaux des collections versaillaises ont pris la route d’Arras pour y être admirés jusqu’en novembre 2013.

Le musée des Beaux-Arts accueille ainsi tableaux, sculptures, traîneaux, chaises à porteurs, harnachements de chevaux, ainsi que plusieurs carrosses exceptionnels tels que les voitures du cortège du mariage de Napoléon Ier, le carrosse du sacre de Charles X ou l’impressionnant char funèbre de Louis XVIII.

De Louis XIV à la IIIe République, ces véhicules méconnus nous permettent de parcourir l’Histoire de France. Sur 1000 m², ces œuvres présentées chronologiquement sont intégrées dans une scénographie innovante alliant restitutions, animations, immersion et multimédia.

L’exposition permet de découvrir Versailles et ses collections tout en mettant en évidence les liens historiques entre Arras et l’ancienne demeure des rois. Elle permettra également de découvrir le fonctionnement et l’évolution des voitures hippomobiles.

En savoir plus sur l’exposition

L’agenda de Patrimoine en blog

Vendredi 16 mars 2012

Laisser un commentaire


EmailEmail
Google Analytics Alternative