Mille lieux d’histoire et de mémoire sur une carte interactive

Partagez l'information

MAISON HISTOIRE DE FRANCE – CARTE INTERACTIVE – LIEUX DE ME MOIRE

La Maison de l’histoire de France a mis en ligne sur son site Internet  une carte interactive des « mille lieux d’histoire et de mémoire » présents sur tout le territoire français (métropole et DOM-TOM).

(Communiqué) Pour la première fois, les internautes peuvent géolocaliser des monuments, des musées, des sites d’archives, des bibliothèques… via une interface unique et accéder à de multiples ressources documentaires. À découvrir sur www.maison-histoire.fr/evenements/agenda-culturel-regions/carte-interactive/

Cette carte dresse un panorama des lieux dédiés à la culture historique en France et permet de les géolocaliser. Elle offre aussi et surtout un accès direct à des ressources documentaires : notices de présentation des lieux référencés, images des collections, vidéos, lien vers leur site Internet… Elle peut se révéler utile pour la préparation de visites ou pour effectuer des recherches sur un lieu historique.

La recension des lieux présentés sur la carte interactive n’est pas exhaustive, il en demeure encore de nombreux à y reporter. Les internautes sont invités à participer à l’enrichissement de la carte en écrivant à contact@maison-histoire.fr.

Dotée d’un passé multiséculaire qui s’inscrit dans son paysage comme dans ses bâtiments, la France est riche de multiples lieux dédiés à l’histoire et à la mémoire. La Maison a mené un important travail de recherche et s’est attachée à référencer les lieux de valorisation culturelle de l’histoire de France à destination du public.

La recherche des lieux sur la carte interactive est très intuitive. Les lieux d’histoire et de mémoire y sont symbolisés par des pictogrammes auxquels sont associées les notices d’information. Pour le confort de la navigation, l’internaute peut
effectuer ses recherches au moyen de plusieurs dispositifs. Il peut sélectionner les lieux selon leur typologie (Musée de France, Villes et Pays d’Arts et d’Histoire, Unesco…). Il peut aussi faire des recherches en fonction de grandes périodes
historiques. Une recherche libre par mots-clés est aussi proposée. Grâce aux tris et fonctionnalités de recherche, il est facile de retrouver les lieux.

Lire aussi

Christian Bénilan rend visible le patrimoine disparu d’Ile-de-France

2 mars 2012

L’Inrap met en ligne ses archives

1 mars 2012

Localiser les monuments historiques avec monumentum.fr

7 février 2012

Jeudi 22 mars 2012

Laisser un commentaire

  • Patrimoine-en-blog sur votre mobile

    QR Code - scan to visit our mobile site
  • 
    EmailEmail