Des Racines et Des Ailes : Mon beau village, quand les touristes sont partis

Partagez l'information

TELEVISION – DES RACINES ET AILES

Mercredi 18 avril 2012 à 20h35, sur France 3, ce documentaire  de Des Racines et Des Ailes visite trois des « plus beaux villages de France« , des Pyrénées-Orientales à la Manche, en passant par la Charente. Comment ces haut-lieux touristiques vivent-ils tout au long de l’année ?

Chaque année, ils attirent de très nombreux visiteurs. Mais lorsque la saison touristique s’achève, les ruelles se vident, les boutiques ferment et le temps semble s’arrêter… Alors, pour faire vivre leur village toute l’année, des passionnés s’engagent et redonnent un véritable élan à ces villages qui font tout le charme de la France !

A Villefranche-de-Conflent, dans les Pyrénées-Orientales, nous rencontrons Joël Méné. Cafetier et pompier volontaire, ce personnage atypique ne ménage pas ses efforts pour faire vivre son village natal. Avec son père, il assure la gestion du Fort Liberia, un chef-d’œuvre de Vauban. Tout au long de l’année, il multiplie les initiatives pour offrir aux habitants de nombreuses animations culturelles. Fier de son identité, il ne manque jamais une occasion de promouvoir la culture catalane, ses traditions et son patrimoine.

A Barfleur dans la Manche, nous suivons le travail du photographe Jérôme Houyvet. Amoureux depuis l’enfance de ce village de la pointe du Cotentin, il a décidé d’y ouvrir sa galerie. Sans relâche, il immortalise les instants de vie qui font le quotidien de Barfleur. Il y a cinq ans, Jérôme a décidé de faire découvrir sa région depuis les airs. Aux commandes d’un para-moteur, il multiplie les prises de vues aériennes : l’occasion de voir les villages normands sous un autre angle !

A Verteuil-sur-Charente, en Charente, tous les habitants se mobilisent pour redonner vie aux bâtiments emblématiques du village. Marie-Ange et François Lancestre, installés depuis peu, redonnent au moulin du village sa fonction d’origine. Gildine et Sixte de La Rochefoucauld, quant à eux, travaillent à la restauration du Château de Verteuil qui a accueilli quelques-uns des plus illustres personnages de l’histoire de France… De leur côté, Danièle et Alain Barbou ont choisi de réhabiliter le couvent des Cordeliers et d’y ouvrir des chambres d’hôtes. Enfin, Benoît et Virginie Stefani ont restauré l’ancienne poste du village : c’est désormais une boutique de décoration unique en son genre !

Voir aussi

TV Succès encourageant pour le Métronome de Lorànt Deutsch

10  avril 2012

Les plus beaux villages de France sur Arte

10  avril 2012

Des Racines et Des Ailes s’installe à La Rochelle

27  mars 2012

Mardi 17 avril 2012

Laisser un commentaire

  • Patrimoine-en-blog sur votre mobile

    QR Code - scan to visit our mobile site
  • 
    EmailEmail