205 oeuvres dédiées au Louvre Lens

Partagez l'information

LOUVRE-LENS

A quelques mois de son inauguration prévue le 4 décembre 2012, la commission des prêts et dépôts des musées de France a validé le choix des 205 oeuvres qui seront exposées dans la Galerie du temps, pour une présentation semi-permanente totalement inédite.

Communiqué) Contrairement à d’autres musées, le Louvre-Lens ne disposera pas de collections propres. La Galerie du Temps exposera pour 5 ans au sein du musée du Louvre-Lens des chefs-d’oeuvre du Louvre, selon une présentation chronologique. Sur 120 mètres de long, de lanaissance de l’écriture vers 3 500 avant JC jusqu’au milieu du XIXe siècle, toutes les civilisations et techniques seront représentées, embrassant ainsi l’étendue chronologique et géographique des collections du musée du Louvre.

La Galerie du Temps s’organisera en 3 grandes périodes : 70 oeuvres pour l’Antiquité, 45 oeuvres pour le Moyen Âge et 90 oeuvres pour les Temps modernes. Une présentation régulièrement renouvelée 205 oeuvres ou ensembles d’oeuvres seront exposés dans la Galerie du Temps pour 5 ans.

Il s’agit d’une présentation semi-permanente, dans la mesure où la plupart de ces oeuvres resteront à Lens pour 5 ans. Un peu moins de 20% d’entre elles seront renouvelées au bout d’un an, à la date anniversaire de l’ouverture du musée le 4 décembre, puis régulièrement tous les ans. Cette rotation permettra de fidéliser un public régulier qui découvrira ainsi chaque année un parcours renouvelé.

Une présentation transversale : un regard nouveau sur les collections du Louvre

Le parti pris d’un espace unique d’exposition permettra de faire voisiner des oeuvres produites par des civilisations et des cultures différentes mais conçues à un même moment historique. On pourra ainsi s’affranchir des contraintes du musée du Louvre à Paris où la présentation des collections par département ne permet pas aux oeuvres d’une même époque mais de techniques ou de civilisations différentes de dialoguer entre elles.

A Lens au contraire, le public pourra par exemple apprécier, pour le Ve siècle avant J.-C., les chefs-d’oeuvre de la Grèce classique côtoyant ceux de l’Empire perse ou encore ceux de l’Egypte pharaonique. C’est toute une nouvelle  compréhension de l’histoire de l’art et de l’humanité qui est ainsi rendue possible.

Pour la Renaissance seront réunies les oeuvres d’artistes italiens, français, espagnols ou encore d’Europe du Nord (Pérugin, Raphaël, Greco, Maler, Jean Goujon) offrant ainsi une présentation originale et inédite de la singularité de cette époque.

En complément de cette approche chronologique, des parcours thématiques permettront de voir à travers le temps l’évolution de la représentation de certains grands thèmes tels que l’art du portrait, le paysage, la représentation du pouvoir, ou encore le fait religieux.

Seule la richesse des collections du Louvre permet de présenter ainsi, tout en le renouvelant régulièrement, un tel parcours à travers l’histoire des arts.

Des chefs-d’oeuvre en provenance de tous les départements du Louvre

Tous les départements ont prêté pour cette Galerie du Temps : 25 oeuvres du département des Antiquités orientales, 21 oeuvres du département des Antiquités égyptiennes, 31 oeuvres du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, 37 oeuvres du département des Arts de l’Islam, 31 oeuvres du département des Objets d’art, 30 oeuvres du département des Peintures, 30 oeuvres du département des Sculptures. Seuls les dessins, exigeant des conditions particulières de présentation, ne sont pas exposés dans cette partie du musée mais trouveront leur place dans le cadre des expositions temporaires.

Dès l’ouverture du musée, ce sont donc les plus grands chefs d’oeuvre et les plus grands artistes présents au Louvre qui seront exposés à Lens : Botticelli, Pérugin, Raphaël, Goujon, Le Greco, Rubens, Poussin, Rembrandt, La Tour, Le Lorrain, Goya, Ingres, et Delacroix avec La Liberté guidant le peuple. A partir de décembre 2012, le Louvre sera ainsi à découvrir autant à Lens qu’à Paris.

Les trois séquences de la Grande Galerie

Antiquité, 70 oeuvres en 12 thématiques
1. Au temps de la naissance de l’écriture en Mésopotamie
2. Aux origines de la civilisation égyptienne
3. Aux origines des civilisations méditerranéennes
4. L’Orient ancien au temps de Babylone
5. L’Egypte des grands temples
6. La Méditerranée des cités
7. L’Empire assyrien
8. L’Egypte du crépuscule. Les Rites funéraires
9. L’Empire perse
10. La Grèce classique
11. Le monde d’Alexandre le Grand
12. L’Empire romain

Moyen Âge, 45 oeuvres en 7 thématiques
13. Chrétienté d’Orient, l’Empire byzantin
14. Chrétienté d’Occident, les premières églises
15. Aux origines de la civilisation de l’Islam
16. L’Italie, Byzance et l’Islam en Occident
17. L’Europe gothique
18. Un apogée de l’Orient islamique
19. Rencontres entre Orient et Occident

Temps modernes, 90 oeuvres en 9 thématiques
20. La Renaissance
21. Trois empires modernes de l’Islam
22. Arts de cour
23. L’Europe baroque
24. Le classicisme français
25. Le Temps des Lumières
26. Néoclassicismes
27. Art islamique et Art occidental : acculturations et résistances
28. Art et pouvoir en France en 1830

Lire aussi

Vidéos patrimoine N°13 De la Nintendo au Louvre aux travaux de la basilique de Fourvière

13 avril 2012

Un site pour apprendre l’art en s’amusant

28 mars 2012

Versailles et Chantilly échangent leurs otages

21 mars 2012

Hotel de la Marine le Dossier

12 mars 2012

L’Egypte par Vivant Denon

11 janvier 2012

Mercredi 18 avril 2012

Laisser un commentaire


EmailEmail
Google Analytics Alternative