Un nouveau guide sur les chemins monastiques du Jura

Partagez l'information

PATRIMOINE MONASTIQUE – JURA

Le Conseil général du Jura vient d’éditer un guide Jura. Chemins monastiques qui propose quatre circuits en voiture. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce guide propose de belles découvertes et invite les hommes d’aujourd’hui à mettre leurs pas dans ceux des moines d’autrefois.

En 2009-2010, le 1100e anniversaire de la fondation de Cluny a attiré l’attention sur un patrimoine monastique trop méconnu. Au cœur de la Bourgogne transjurane, le Jura occupait au Moyen Age une place privilégiée. La précocité de la fondation de Condate, future Saint-Claude, et ensuite l’essor de Gigny et, surtout, de Baume-les-Messieurs en témoignent. C’est de ces deux abbayes que venaient les moines qui ont fondé Cluny en 910.

Devenu membre de la Fédération européenne des sites clunisiens en 2011, il compte bien faire du patrimoine monastique une richesse partagée par tous, habitants et visiteurs du département.

Déjà 6 sites jurassiens sont membres du réseau clunisien reconnu « Grand itinéraire culturel » par le Conseil de l’Europe :Baume-les-Messieurs, Dole, Gigny, Poligny, Ruffey-sur-Seille, Vaux-sur-Poligny, Comme beaucoup d’autres dans 6 pays européens, avec l’appui de la Fédération européenne des sites clunisiens et de la Fédération française de randonnée pédestre, ils travaillent désormais à la mise en place d’itinéraires de randonnée : « Les chemins de Cluny ».

Empruntant les itinéraires inscrits au PDIPR, ces chemins traverseront le Jura selon un Y dont les deux branches supérieures seraient à Dole et dans le secteur Morteau/Mièges vers la Suisse romande et l’abbaye de Romainmôtier (fondée par l’abbaye de Saint-Claude) tandis que la branche inférieure filerait le long du Revermont vers Gigny avant de se diriger à l’Ouest vers Cluny.

Pour 2012, le Conseil général vient d’éditer un guide Jura. Chemins monastiques qui propose 4 circuits en voiture : Baume, Gigny, Cluny ; Le Revermont de Baume-les-Messieurs à Poligny ; De Jouhe à Besançon, et De Baume-les-Messieurs à Romainmôtier (disponibles au Conseil général ou sur simple demande à juramusees@cg39.fr et 03 84 87 33 69).

 

 

 

 

 

Mardi 24 avril 2012

Laisser un commentaire


EmailEmail