Usine Pathé Marconi à Chatou : Histoire et enjeux d’une démolitionArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Pathé Marconi à Chatou : De la musique à l'effacement des traces LIVRE – PATRIMOINE INDUSTRIEL – ART DECO – PATHE MARCONI – CHATOU

Jean-Luc Rigaud non seulement nous rapelle une mémoire industrielle disparue mais il nous invite également à comprendre pourquoi elle elle a pu être effacée dans une indifférence quasi générale. D’autant plus que cette mémoire se logeait dans un patrimoine architectural art déco qui aurait du nous alerter…

Rasée en 2004, douze ans après sa fermeture, l’usine art déco Pathé Marconi, a disparu du paysage de Chatou (Yvelines). Elle ne manquait pourtant pas d’atouts pour qu’on s’intéressa, localement et nationalement, à sa survie, sous une forme ou une autre. Son histoire tout d’abord qui évoque l’aventure française dans l’univers mondial du son et du disque, depuis les pionniers Charles et Emile Pathé, fondateurs en 1897 de  la Compagnie générale de phonographes, cinématographes et appareils de précision, aux derniers ouvriers qui ont fait vivre le site jusqu’en 1992, sans oublier  Scott de Martinville, inventeur français du « phonaugraphe » en 1857, vingt ans avant Edison.

Jean- Rigaud rend justice à cette historie, mais il pose aussi la cruelle question du pourquoi de l’abandon du site. L’usine, (la seconde, édifiée au début des années 1930) était la dernière réalisation Art déco en Europe continentale, réalisé par le cabinet londonien Wallis, Gilbert et partners. Pourquoi la ville a-t-elle sciemment laissé la friche industrielle dépérir et  permis son effacement au bulldozer ? la spéculation immobilière, l’ignorance et le désintérêt ? Sans doute en partie, mais l’auteur pointe une querelle d’image pour une cité qui préfère avancer celle de « ville des impresionnistes » que celle d’une industrie (fut-elle un fleuron) déchue….

Tous les livres recensés sur le blog

Voir aussi le site de l’association Chatou Notre ville qui avait en son temps mené le combat pour la réhabilitation du site.

SUTTON INDUSTRIE USINE PATHE INVENTAIRE.jpg

Commentaires via facebbok
(531 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: ,

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz