Discours de guerre

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

HISTOIRE – NAPOLEON – CLEMENCEAU

Discours de guerreArticles et discours de guerre : 1914-1918

Les éditions Pierre de Taillac présente dans une nouvelle collection, intitulée Aux armes !, des anthologies des discours de guerre. Les deux premier volumes récemment édités traitent des discours de Napoléon et de Clemenceau. 

A ceux que ces pages d’Histoire de France intéressent, j’en conseille vivement la lecture. L’édition est soignée jusque dans ses illustrations, véritables sources documentaires. Collection à suivre….

Ce qu’en dit l’éditeur

Napoléon Bonaparte
Selon Napoléon, la première qualité d’un général est de savoir émouvoir son armée. Il s’y employa mieux que quiconque et fit la démonstration de son génie également en matière de rhétorique. Convaincu que  » les mots étaient tout « , il sut galvaniser ses troupes et de l’ouverture de la campagne d’Italie aux adieux à la Vieille Garde, il prononça certains des plus beaux discours de guerre. Bien connues dans les pays anglo-saxons, ces proclamations et allocutions militaires sont tombées, en France, dans l’oubli. Elles sont réunies pour la première fois en un volume depuis la fin du XIXe siècle.

Georges Clemenceau
La Grande Guerre fut, pour Georges Clemenceau, l’occasion d’écrire certains de ses articles et de ses discours les plus importants. Mieux qu’aucun autre, il sut utiliser le verbe pour soutenir le moral des Français et les mener à la victoire. Lire aujourd’hui ces textes remarquables, écrits dans le feu de
l’action « sur le vif » pour reprendre le titre de l’un des journaux les plus populaires de 14-18, c’est faire un voyage étonnant dans le passé, c’est découvrir la Première Guerre mondiale à travers les yeux de l’un de ses principaux acteurs : Georges Clemenceau.

Tous les livres recensés sur le blog

(47 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de