L’éloquance politique retrouvée par Gallica

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

ARCHIVES – DISCOURS POLITIQUES

En ces temps électoraux, l’heure est à l’éloquence politique : les discours qui ont marqué l’histoire de France sont dans Gallica, voici une occasion de les retrouver…

Victor Hugo, Discours sur la misère, 1849Victor Hugo, Discours sur la misère, 1849
Discours de Victor Hugo sur la misère, 1849

L’histoire de l’éloquence politique a été marquée en France par de grandes figures d’orateurs dont les faits d’armes sont notamment retranscrits dans les Archives parlementaires disponibles dans Gallica de 1787 à 1860 et de 1800 à 1860 et dans l’Histoire parlementaire de France de Guizot.

Sont également accessibles en ligne quantité de discours tels ceux de Victor Hugo sur la liberté de l’enseignementla peine de mort ou la misère, ceux de Lamartine, de Napoléon III, de Gambetta, de Poincaré, de Blum, de Clemenceau ou de Barrès

Outre ces discours imprimés, Gallica donne accès à plusieurs enregistrements sonores qui permettent de ressusciter le phrasé politique du début du 20e siècle, comme ce fragment de discours de Paul Deschanel enregistré en 1912 ou ce discours de Maurice Faure, sénateur de la Drôme, prononcé à la Chambre des Députés en 1911.

Enfin, les tribuns amateurs pourront consulter avec profit cet Art de convaincre en 15 leçons où l’on apprend qu’un léger bluff s’impose parfois

Lire aussi

Vendredi 4 mai 2012

Discours de guerreArticles et discours de guerre : 1914-1918

Les éditions Pierre de Taillacprésente dans une nouvelle collection, intitulée Aux armes !, des anthologies des discours de guerre. Les deux premier volumes récemment édités traitent des discours deNapoléon et de Clemenceau.

A ceux que ces pages d’Histoire de France intéressent, j’en conseille vivement la lecture. L’édition est soignée jusque dans ses illustrations, véritables sources documentaires. Collection à suivre….

Ce qu’en dit l’éditeur

(Lire la suite…)

Commentaires via facebook
(37 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags:

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de