Unesco : La sécurisation du patrimoine religieux

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

GUIDE – SECURITE – PATRIMOINE RELIGIEUX – UNESCO

L’Unesco édite un guide gratuit en français sur la sécurisation du patrimoine religieux

(Extraits du Guide) Ce manuel est destiné à toutes les personnes (religieux, fidèles, gestionnaires, propriétaires…) en contact avec le patrimoine cultuel et soucieux de mieux le protéger contre les actes de malveillance (vols, vandalisme, intrusions, voire incendies  criminels ou terrorisme).

Partout dans le monde, le patrimoine religieux suscite les convoitises des voleurs et trafiquants d’objets d’art. Or, ces objets présentent non seulement un caractère sacré pour les populations mais bien souvent également, un intérêt artistique et historique.

C’est pourquoi il s’avère absolument nécessaire de préserver ce patrimoine contre les actes de malveillance. La mise en œuvre d’un certain nombre de mesures va permettre de limiter les risques d’atteinte à celui-ci.

La sensibilisation des populations, notamment des jeunes, à la valeur du patrimoine religieux constitue un enjeu majeur.

Les conseils délivrés peuvent être généralisés à des lieux de culte de différente nature et confession, et mis en pratique dans la grande majorité des cas. Cependant, chaque site religieux revêt ses caractéristiques propres.

C’est pourquoi certaines des mesures proposées ne sont pas  adaptables partout. Le patrimoine religieux est souvent très vulnérable. Il est néanmoins toujours possible de se prémunir davantage  contre les atteintes au patrimoine.

télécharger le guide

Lire aussi

Le patrimoine religieux mobilise 74% des aides de la Fondation du Patrimoine

19 avril  2012

2 mai 2012

Les guides bénévoles CASA fêtent leur 45 ans !

23 février 2012

La Nuit des églises sur Facebook

21 février 2012

Guide Narthex pour valoriser son église

6 octobre 2011

 

 

(50 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de