4e édition de Pierres en lumières en Basse-Normandie

Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PIERRES EN LUMIERES – BASSE-NORMANDIE – PATRIMOINE

La nuit du 19 mai, découvrez le patrimoine historique public et privé de l’Orne, de la Manche et du Calvados  sous un autre lumière

(Extraits du dossier de presse) La Fondation du Patrimoine, la Préfecture et le Conseil général de l’Orne proposent la 4e édition de Pierres en lumières : un temps fort pour s’immerger dans ce qui fait l’un des atouts du département, un riche patrimoine. Après la Manche en 2011, le Conseil général du Calvados rejoint cette année l’opération née dans l’Orne, ce qui en fait désormais un événement bas-normand. La mutualisation des moyens (organisation, communication) permettra d’accroître la visibilité de l’événement tout en conférant aux différentes animations une légitimité désormais reconnue.

Après trois éditions au succès grandissant (10 000 visiteurs en 2010, 20 000 en 2011), le samedi 19 mai 2012 de 20h à 1h du matin – en parallèle avec la Nuit des musées, les communes, les pays mais également des particuliers révéleront au grand public leurs plus belles pierres, leurs trésors historiques et culturels.

L’esprit de la manifestation

L’idée de Pierres en lumières est originale : révéler aux Ornais la richesse de leur patrimoine, grâce à des animations nocturnes et magiques, et leur faire prendre conscience de l’héritage à conserver et à transmettre aux générations futures. Ce rendez-vous annuel gratuit est devenu un temps fort entre habitants d’une même commune, autour de l’amour de la pierre et des trésors qu’elle recèle.

En 2011, l’évènement a mobilisé 102 communes et 1 000 bénévoles à travers tout le département de l’Orne. De belles initiatives ont jailli pour faire vivre les sites et monuments : villages illuminés, concerts sous les étoiles, balades contées aux flambeaux, parcours…Ce très beau succès (20 000 visiteurs) conforte les organisateurs à poursuivre l’expérience et unir leurs forces et leur imagination afin de mettre en beauté les trésors ornais.

Cette année encore, la manifestation est organisée le même soir que la Nuit des Musées afin de jouer sur la complémentarité des deux manifestations. 68 animations courtes et chaleureuses seront proposées. Grâce à un déploiement important sur tout le département, les visiteurs nocturnes auront la possibilité de profiter des festivités dans un rayon de 30 km. Á cette occasion, le Conseil général de l’Orne encourage toujours plus le public à partager, en utilisant son service de covoiturage : www.covoiturage.orne.fr

Une initiative unique en France

Le patrimoine est l’héritage commun qui est transmis aux générations suivantes. Il doit donc être préservé et mis en valeur. Pierres en lumières – une initiative unique en France – est né d’une volonté commune de l’État, du Conseil général de l’Orne et de la Fondation du Patrimoine de promouvoir et préserver le patrimoine de l’Orne. Leur partenariat tripartite s’efforce depuis quatre ans d’entraîner avec eux les collectivités locales, les associations et les particuliers.

Pierres en lumières bénéficie de soutiens actifs : l’Association des Maires de l’Orne, le Comité départemental du tourisme, le Diocèse de Séez, les Pays et Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative, la société d’éclairage public Citéos et deux nouveaux partenaires, EDF et France Bleu Basse-Normandie.

Programme complet sur les sites Internet de

L’agenda de patrimoine -Blog

Commentaires via facebbok
(30 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags:

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des