Plus de 2 millions de visiteurs en France pour la 8e Nuit des musées.

Pocket
Article pouvant être lu en 4 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

NUIT DES MUSEES – BILAN – AURELIE FILIPPETTI

Affiche de la Nuit des Musées 2012Dans un communiqué daté du 20 mai 2012, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du succès de la huitième édition de la Nuit européenne des musées.

(Communiqué) Malgré les intempéries, l’affluence enregistrée la nuit du 19 mai 2012 dans les 1320 musées français participants, est de plus de 2 millions de visiteurs. La grande diversité des animations proposées par les musées au public : mises en lumières, créations pédagogiques et scientifiques, spectacles, lectures, concerts, projections cinématographiques a permis à chacun de vivre une soirée inoubliable ! La Nuit confirme, de nouveau, sa notoriété auprès d’un public jeune et familial.

Les chiffres :

A Paris et en Île-de-France, 8 500 visiteurs ont pu découvrir la nuit astronomique proposée au Musée et domaine national de Versailles, près de 1 651 visiteurs se sont rendus au Musée Guimet et les visites-conférences insolites du Centre Pompidou ont rassemblé 11 556 visiteurs, dont 30 % de moins de 25 ans. 10 404 visiteurs ont profité de l’ouverture nocturne du Palais de Tokyo alors que les visites surprises du Musée du Quai Branly ont attiré plus de 9 952 curieux. Les expositions du Grand Palais ont réuni 11 860 personnes. Les collections et animations du musée de l’Armée ont reçu 9 811 visites. 4912 personnes ont découvert les nouveaux aménagements de l’Institut du Monde Arabe, dont 50 % de jeune public. 9 970 visiteurs ont aussi fêté en fanfare les nouveaux espaces du Musée d’Orsay autour de l’intervention d’un orphéon et les performances d’art contemporain ont aussi pu séduire 1 010 noctambules au Mac/Val d’où la ministre de la Culture et de la Communication a lancé la Nuit européenne des musées.

Les musées en région ont également connu un franc succès. Ainsi, la Nuit des mystères de la ville de Mulhouse a mobilisé près de 32000 personnes (soit 11 000 personnes de plus qu’en 2011). Le musée lorrain de Nancy a accueilli 3 946 visiteurs qui ont écouté les oeuvres interprétées par le Conservatoire régional. 4 453 visiteurs se sont rendus au musée des Beaux-Arts de Bordeaux où étaient projetés les films Le train, de J. Frankenheimer et Monsieur Klein, de J. Losey. Plus de 4 070 visiteurs ont pu découvrir les oeuvres du musée des Beaux-Arts de Lyon présentées par des conférenciers. Le musée de la marine de Toulon a attiré 1 043 visiteurs pendant que l’exposition photographique de Philippe Gronon suscitait l’enthousiasme de 2354 personnes au Musée des Beaux-Arts de Dijon. A Reims, la Love Night du musée des Beaux-Arts a envouté 1 592 visiteurs grâce à des performances artistiques exceptionnelles, un concert d’oeuvres improvisées ainsi que des poèmes et contes. A Toulouse, 5 618 visiteurs se sont rendus au musée
des Augustins et à Nice, 1 022 au musée d’Art moderne et contemporain. A Albi, 2 048 personnes ont redécouvert les nouveaux espaces du musée Toulouse-Lautrec. De leur côté, les musées de la ville de Troyes ont rassemblé 5 375 visiteurs. A Roubaix, La Piscine – musée d’art et d’industrie André Diligent – et le LaM à Villeneuve d’Ascq comptabilisent respectivement 8 177 et 2 430 entrées. Le MuMa – musée d’art moderne André Malraux – du Havre a enregistré 1 954 visites.

En Europe, les 1 800 musées des 30 pays participants ont connu le même engouement. A Madrid, le musée du Prado a accueilli 3940 visiteurs. A Riga le musée national des beaux-arts a séduit 12267 noctambules, alors que le musée de la marine de Gdansk en Pologne a réuni plus de 9310 personnes.

Cette année encore, les réseaux sociaux ont accompagné la Nuit : 7 067 fans sur Facebook et 2 728 twitters ont échangé durant la nuit du 19 mai mêlant conseils, parcours, astuces et commentaires. 7 512 ambassadeurs Twitter ont live-tweeté la Nuit à travers la France.

On constate une présence importante d’un jeune public (15/30 ans) qui attend désormais ce rendez-vous annuel.

Le succès de cette soirée traduit l’intérêt croissant de tous les Européens pour la culture et pour l’ensemble des musées.

Ce rendez-vous culturel incontournable, placé sous le patronage du Conseil de l’Europe, de l’UNESCO et du Conseil international des musées (ICOM), participe à la mise en réseau de 3300 musées sur l’ensemble de l’Europe. Il bénéficie du soutien financier de la banque Neuflize OBC et de Neuflize Vie, de la RATP et de la Ville de Paris. Plusieurs partenaires collaborent également : Metro, Radio France, TV5 Monde et France Télévisions et également la réunion des Musées nationaux – Grand Palais et la Fédération française des sociétés d’amis de musées.

Lire aussi

2 millions de visiteurs nocturnes dans les musées (Nuit des musées 2011)

18 mai 2011

(28 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de