0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 4 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

FESTIVAL – HISTOIRE DE L’ART – FONTAINEBLEAU

festival de l'histoire de l'art

2e édition du Festival de l’histoire de l’art autour du thème des voyages et avec l’Allemagne comme pays invité, du 1er au 3 juin 2012  à Fontainebleau

(Communiqué) Le ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, organisent la deuxième édition du Festival de l’histoire de l’art qui aura lieu du 1er au 3 juin 2012. Invitant une nouvelle fois à une fête de l’esprit et du regard, avec de nombreuses nouveautés, le Festival de l’histoire de l’art est ouvert à tous.

Fort du succès de sa première édition en 2011 – plus de 15 000 visites en trois jours – le Festival de l’histoire de l’art investit à nouveau le château et la ville de Fontainebleau avec un thème, « Voyages », et ses rendez-vous annuels : le Forum de l’histoire de l’art, panorama de l’actualité du monde des arts, le Salon du livre et des revues d’art et la section cinéma du Festival, «Art & Caméra». L’ensemble des manifestations est placé sous le regard privilégié d’un pays invité : l’Allemagne.

Plus de 300 spécialistes, venus de toutes les régions de France comme de l’étranger, sont attendus sur des sujets aussi divers que l’actualité de l’archéologie, le voyage des modèles entre Extrême-Orient et Occident selon Hokusai, ou les représentations du voyage dans les installations et vidéos contemporaines.

Le Festival de l’histoire de l’art est le rendez-vous de tous les publics – familles, élèves, étudiants, enseignants, universitaires, conservateurs, représentants de toutes les professions du monde de l’art – qui souhaitent mieux connaître cette discipline dont l’enseignement est maintenant généralisé à toute la scolarité. Carrefour des publics et des savoirs, en accès libre et gratuit, ces trois journées offriront profusion de conférences, débats, projections de films, concerts, expositions, visites guidées, lectures… dans divers lieux de la ville et du château de Fontainebleau, ainsi que dans les jardins du château.

Le Festival accompagne la généralisation de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école en accueillant à nouveau l’Université de Printemps, programme pédagogique organisé par le ministère de l’Education nationale à destination de ses cadres, de ses formateurs et des enseignants.

Parmi les nouveautés de cette deuxième édition, deux prix du cinéma sont créés dans le cadre du festival « Art & Caméra » : le Prix d’aide à la création d’un film sur l’art, soutenant un projet de film documentaire ou de fiction ayant l’art pour sujet, et le Prix de la jeune critique.

Au Salon du livre et des revues d’art, pour mieux participer à la diffusion de la recherche française à l’étranger, le Prix de la traduction du livre d’art est dédoublé : le premier récompense un projet de traduction d’un texte d’histoire de l’art d’une langue étrangère vers le français, le second un projet de traduction d’un ouvrage français vers une langue étrangère.

Autre innovation, afin de faire du Festival un lieu d’échange international entre jeunes chercheurs, une rencontre franco-allemande d’étudiants et de jeunes conservateurs sera l’occasion d’un partage d’expériences sur l’enseignement, la recherche, les expositions… Les étudiants profiteront de rencontres avec les intervenants de toute l’Europe : historiens d’art, universitaires, conservateurs, collectionneurs, éditeurs, écrivains, cinéastes, artistes, galeristes et autres intervenants du monde de l’art.

Enfin, deux fanfares de Constance relieront en musique les différents lieux du Festival : le Grand Théâtre, le Théâtre de l’Ane Vert, le cinéma Ermitage, l’Ecole des Mines ParisTech, la salle des Elections, l’Hôtel de Ville et le château de Fontainebleau.

Le thème 2012 : « Voyages »

Chaque année, un thème fédérateur est choisi pour rassembler tous les aspects de la discipline et éveiller la curiosité du public. Pour cette deuxième édition, c’est le thème des « Voyages » qui conduira le public à la rencontre des spécialistes de l’histoire de l’art autour de sujets comme les déplacements des artistes (du Grand Tour au marché de l’art international), ceux des oeuvres (à l’occasion de pillages ou d’expéditions militaires, d’achats, de déplacements d’oeuvres monumentales), sans omettre les voyages les plus douloureux (les exils et les immigrations forcées des artistes et des historiens de l’art) ou encore le voyage comme objet de réflexion des artistes contemporains.

En savoir plus sur le festival et son programme

Lire aussi

Succès pour le premier Festival de l’histoire l’art

1er  juin 2011

La nuit étoilée de Vincent van Gogh : Folie ou stratégie ?

Vendredi, mai 18th, 2012

La RMN-Grand Palais lance panoramadelart.com

Vendredi, janvier 13th, 2012

 

 

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(126 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Les deux glaives volés à Fontainebleau retrouvent leur écrin
Chelles Les deux églises accolées deviennent Centre d’art contemporain
eglise-futur-gite
Musée gendramerie
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires