La Vénus de Botticelli cache bien son jeu !

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Image illustrative de l'article La Naissance de Vénus (Botticelli)HISTOIRE DE L’ART – VIDEO

Dans un remarquable documentaire de 13 minutes, le troisième épisode de l’Art en Question, proposé par Canal Educatif, s’intéresse à La Naissance de Vénus, de Botticelli. Une icône qui cache bien son jeu !

Depuis le XIXème nous sommes habitués à y voir le modèle d’un nu féminin « sage » et « pudique », en somme de la gentille « femme-objet ». Mais si nous la regardons de plus près nous verrons un alliage bien plus subversif et original… L’occasion pour le spectateur de changer son regard sur la Renaissance

La Naissance de Vénus est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1485 et conservé aux Offices de Florence (en savoir plus sur wikipedia)

La Naissance de Vénus de Botticelli : changeons nos idées sur la Renaissance

Pour chaque épisode, CED réalise une interview fictive destinée à approfondir ou (auto)critiquer le film. Thomas Golsenne, professeur d’histoire de l’art, membre du comité de rédaction d’Images re-vues, a joué le rôle de conseiller scientifique. Dans cette interview, il montre que la Vénus met à l’épreuve la façon même dont nous devons aborder une oeuvre d’art. Lire la suite sur Canal éducatif à la demande

Voir aussi

Edouard Manet Une autre vision du couple

Saint Sébastien de Mantegna Un concentré de la Renaissance

(145 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de