Premier Festival International des Textiles Extra ordinaires

Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Musée  Bargoin (Wikipedia)FESTIVAL – EXPOSITION – TEXTILES

Le Premier Festival International des Textiles Extra ordinaires qui aura lieu du 12 au 16 septembre 2012 à Clermont Ferrand et jouera les prolongations avec l’exposition Les Métamorphoses au musée Bargoin ( du 14 septembre au 31 mars 2013) qui a obtenu le label Exposition d’intérêt national du ministère de la Culture.

Le textile d’habillement et de la maison brille chaque semestre lors des salons internationaux. Alors que les textiles extra ordinaires, faits main, ayant un sens patrimonial et culturel fort, source d’inspiration des deux premiers salons, n’ont pas de rendez-vous international dédié. Le Festival International des Textiles Extra ordinaires (FITE) a décidé de proposer ce rendez-vous.

La première édition aura lieu à Clermont-Ferrand du 12 au 16 septembre 2012 et jouera les prolongations avec l’exposition Les Métamorphoses au Musée Bargoin, du 14 septembre 2012 au 31 mars 2013.

Le textile extra ordinaire sous toutes ses formes est à l’honneur au FITE qui s’attachera aussi à en montrer ses enjeux humains, économiques et écologiques indissociables. Devant la disparition progressive de ces savoir-faire, dûe à la mutation de la société et à la mécanisation massive du textile, le FITE se veut être :

  • un lieu unique de rencontres pour les professionnels et tous les publics
  • une vitrine pour des pièces d’exception
  • une plateforme où artisans et tisseurs peuvent montrer leurs savoir-faire et leurs dernières innovations

Le Festival a reçu le patronage de l’Unesco et l’exposition, coeur de l’événement, le label «Exposition d’intérêt national» du Ministère de la Culture et de la Communication.

Initiative de l’association HS_Projets, partagée avec le musée Bargoin et soutenue par la Ville de Clermont-Ferrand, le Festival rassemblera tous les acteurs autour du textile : designers textiles, créateurs de mode, tisseurs, industriels, artistes, collectionneurs, décorateurs et distributeurs.

Le Festival poursuit l’action, menée par le musée Bargoin depuis quinze ans, de valorisation des textiles extra-européens. On redécouvre ainsi que le textile est étroitement lié à l’histoire de l’Auvergne. On ne cite que les dentelles aux fuseaux du Puy en Velay et la broderie au fil d’or des grenadières du Forez.

L’exposition Les Métamorphoses

• L’Exceptionnel et le Rare

Un joyau textile rare sera présenté aux visiteurs de l’exposition Les Métamorphoses : une écharpe en soie d’araignée tissée à Madagascar exposée à la Biennale de Venise et présentée pour la première fois en France ! Derrière cette oeuvre : Simon Peers et Nicholas Goodley, artistes-designers textiles, et des tisseurs malgaches. Dans le monde, seules trois créations en soie d’araignée de ces deux designers existent.

Cette pièce témoigne de la modernité du savoir-faire traditionnel, source d’innovation technologique. Un mètre carré de tissu de soie d’araignée d’environ 350 grammes a demandé 300 000 araignées. Après 300 ans de différentes tentatives de réalisation d’un textile enfin le XXIème siècle voit la création de trois tissus, jaune or de la couleur naturelle du fil de soie des nephila de Madagascar.

• Une sélection très internationale

Pour cette première édition, l’équipe a choisi pour thème du Festival, la Métamorphose, celle du regard porté sur les cultures, celle des matières premières en textile, celle propre aux techniques de décors, celle du monde géopolitique. Sous le patronage de l’UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture

Commentaires via facebbok
(17 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags:

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des