Un contre-projet pour l’extension de Roland-Garros et la préservation des…

Partagez l'information

Fichier:Paris serres Auteuil 01.jpgSERRES D’AUTEUIL – ROLAND GARROS – VIDEOS

Si à ce jour il n’y a plus de champions français en lice aux Internationaux de France 2012, au stade Roland-Garros, il y en a d’autres qui aux abords du stade contestent son projet d’extension sur le Jardin des Serres d’Auteuil. Un contre-projet vient d’être proposé

Conduit par l’association des Vieilles Maisons Françaises (VMF) et Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF), ce contre-projet préconise la non-démolition du stade N°1, la récupération du Fonds des princes, la couverture de la Bretelle de l’autoroute A13…

 » On récupère le Fonds des Princes, explique Philippe Toussaint, président de VMF. C’est une superficie qui est loin d’être négligeable. Pourquoi n’y mettre que des courts de surface en plus d’un stade de 2 000 places ? Il y a tout à côté la bretelle de l’autoroute A13. On pourrait y installait des courts de surface légers. Le coût est parfaitement maîtrisé, on sait très bien ce que coûte la couverture de ce genre de site. La Ville de Paris couvre peu à peu l’ensemble du périphérique, donc pourquoi avoir éliminé absolument toute hypothèse de récupération de terrains qui sont très  vastes ? Pourquoi libérer un hectare et demi pour faire ce que l’on appelle la place des Mousquetaires au dépends, finalement, de cet ensemble exceptionnel que représentent les Serres d’Auteuil ? »

En savoir plus sur le contre-projet

Voir le reportage de France 3 : Roland-Garros: un contre projet d’extension – Urbanisme – France 3 Régions – France 3.

Le projet d’extension du stade présenté par le fédération Française de Tennis et la Ville de Paris est aujourd’hui contesté par beaucoup de monde. Plus de 46 500 personnes ont déjà signé la pétition en faveur de la préservation des serres menacées. La contestation vient aussi de botanistes, de scientifiques et d’artistes et aussi de plusieurs associations et institutions, et pas des moindres :

Voir le reportage de France 24 dans lequel des sportifs contestaient déjà en 2008 les projets d’extension alors évoqués…

Le projet d’extension présenté en février 2012 par la Mairie de Paris et la FFT :


Le projet d’extension de Roland Garros par mairiedeparis

Le nouveau stade couvert :


#25 Projet d’extension du stage Roland Garros par Pavillon-Arsenal

Les Serres d’Auteuil

Lire aussi

Roland-Garros veut épargner les Serres d’Auteuil

3 février 2012

L’ICOMOS demande l’abandon de l’extension de Roland-Garros sur les Serres d’Auteuil

14 décembre 2011

Le G8-patrimoine combattra l’extension de Roland-Garros à Auteuil

8 février 2011

Lettre ouverte des experts de la Commission du Vieux Paris à Bertrand Delanoë

4 février 2011

Faut-il sacrifier les Serres d’Auteuil pour Roland-Garros ?

27 octobre 2010

Mercredi 6 juin 2012

Laisser un commentaire


EmailEmail
Google Analytics Alternative