Grand Trophée de la plus belle Restauration 2012 au Château…

Partagez l'information

PRIX ET CONCOURS

Le Grand Trophée de la plus belle Restauration de l’année 2012 d’un édifice privé  até décerné le 7 juin 2012 au  Château de Dampierre-sur-Boutonne qui reçoit à cette occasion une dotation de 30 000 €

(Communiqué) Le 7 juin 2012  se déroulait à l’Hôtel Marcel Dassault la 1ère édition du Grand Trophée de la plus belle Restauration 2012 d’un édifice privé, organisée par Propriétés de France et Le Figaro Magazine, en partenariat avec La Demeure Historique.

Cette opération a pour vocation de récompenser un programme de conservation, de restauration d’un bâtiment ou d’un jardin privé, appartenant au patrimoine historique privé et accessible au public.

Parmi plus de 40 dossiers reçus à cette occasion, 12 candidatures ont été présélectionnées par un jury de personnalités reconnues dans le monde du Patrimoine et de la Culture. Après étude, 4 candidatures ont été désignées par le jury pour participer à un Grand Oral.

A l’issue de cette prestation, le jury a élu le lauréat 2012 : M. et Mme Jean- Louis Hedelin, propriétaires du Château de Dampierre sur Boutonne en Charente-Maritime. Le vainqueur de ce Grand Trophée s’est ainsi vu remettre une dotation de 30 000 €.

Une restauration à grande échelle

Lorsque M. Hedelin hérite du Château de Dampierre-sur-Boutonne en 1981, la bâtisse est à la limite de la ruine. Afin de sauvegarder ce patrimoine régional et familial, il entreprend donc de très lourds travaux. A peine restauré, Dampierre est à nouveau victime d’une série d’intempéries et d’un terrible incendie qui endommage l’ensemble du château et le parc.

Ces deux restaurations successives dureront plus de 20 ans. Aujourd’hui totalement rénové, Dampierre propose de nombreux événements et animations culturelles, ainsi que des visites pendant les périodes estivales.

« Nous avons souhaité organiser cet événement afin de mettre à l’honneur le patrimoine culturel et architectural français. Au regard du succès de cette première édition, nous prévoyons de renouveler ce Trophée en 2013, tant les projets reçus étaient nombreux et de belle qualité », explique Guillaume Teilhard de Chardin, Directeur de Propriétés de France.

« La restauration réalisée par M. Hedelin est une véritable réussite. Le respect du passé familial, la conservation des qualités architecturales et culturelles du Château et le maintien du rayonnement régional de la Charente-Maritime sont autant de raisons qui nous ont séduits et décidés dans notre choix final », déclare Jean de Lambertye, Président de la Demeure Historique.

« Récompenser les plus belles restaurations de France est un hommage à notre patrimoine. Nos régions regorgent de trésors architecturaux qu’il est important de valoriser et de conserver ; ils sont le symbole de l’immobilier de prestige français », conclut Etienne Mougeotte, Directeur des rédactions du Groupe Figaro.

Plus d’informations sur le Grand Trophée de la plus belle Restauration, la composition du Jury et les dossiers sélectionnés : www.proprietesdefrance.com/legrandtrophee/

[googleMap name= »Château de Dampierre sur Boutonne en Charente-Maritime »]Dampierre sur Boutonne, Charente-Maritime, France[/googleMap]

Lire aussi

Concours Europa Nostra 2012 : Le manuel Les fortifications de Vauban honoré

Prix rhônalpins du patrimoine 2012

25 candidats au concours Mémoire des ports de la Méditarranée

Le festival du film archéologique de Toulouse honore « Gergovie, archéologie d’une bataille’

Cinq entreprises récompensées par le Geste d’Or

Vidéo : Bernard Pivot remet les prix du concours Un patrimoine pour demain

Vendredi 8 juin 2012

Laisser un commentaire


EmailEmail
Google Analytics Alternative