Commémorations de juillet 2012

Partagez l'information

COMMEMORATIONS – ANNIVERSAIRES – CELEBRATION NATIONALES

Villars à la bataille de Denain, par Jean Alaux (1839), château de Versailles

Les grands évènements à commémorer ce mois-ci :

Les évènements en textes et en vidéos

  • 5 juillet 1962 : le massacre d’Oran
  • 16 juillet 1942 : rafle du Vél d’Hiv
  • 24 juillet 1712 : victoire inespérée du maréchal Villars à Denain

 

Juillet

5 juillet 1962 : le massacre d’Oran

Il y a 50 ans…

Le jour même de la proclamation officielle de l’indépendance de l’Algérie, les Européens encore présents à Oran sont victimes d’une hystérie collective. Beaucoup sont massacrés par la foule musulmane, cependant que les soldats français se tiennent l’arme au pied dans les casernes…

16 juillet 1942 : rafle du Vél d’Hiv
Il y a 70 ans…

À l’aube débute la rafle du Vél d’Hiv. Cette opération, dirigée contre les juifs d’origine étrangère installés dans la région parisienne, scelle la Collaboration entre Vichy et l’occupant allemand inaugurée en octobre 1940… Lire la suite


la Rafle du Vel’ d’hiv’ par Montaigu-Vendee

24 juillet 1712 : victoire inespérée du maréchal Villars à Denain

Il y a 300 ans…

Le maréchal-duc de Villars remporte une victoire inespérée sur les Austro-Hollandais commandés par le prince Eugène. Elle va permettre au vieux roi Louis XIV de sortir la tête haute de l’épuisante guerre de la Succession d’Espagne… Lire la suite

Composée en 1704, sous Louis XIV et attribuée, selon une tradition locale à André Joubert du Collet, la chanson « Auprès de ma blonde » est probablement l’une des plus représentatives des chants populaires français. Cette marche militaire, dont le titre original : le prisonnier de Hollande cadre avec les différents conflits du XVIIe siècle, fut rapidement très populaire à l’époque parmi les troupes. Ainsi, l’histoire rapporte que les soldats de duc de Villars, maréchal de France du XVIIe siècle (1653 – 1734) la chantaient en entrant au Quesnoy en 1712. Ce chant de marche , populaire encore au 19e siècle et jusque dans les tranchées de la grande guerre, passa ensuite dans le grand public puis comme beaucoup d’autres, fut classé parmi les chansons enfantines. A noter que l’air pourrait être plus ancien et remonter au 16e siècle …

Lire aussi

Affiche américaine pour la souscription aux emprunts de guerre (1914-1918) Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII, toile de Dominique Ingres (1780-1867)

À qui appartient Jeanne d’Arc ?

Notre-Dame de Paris 850e anniversaire

Les Commémorations célébrées en 2012

 

Mercredi 11 juillet 2012

Laisser un commentaire


Google Analytics Alternative