Commémorations de septembre 2012

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

COMMEMORATIONS – ANNIVERSAIRES – CELEBRATION NATIONALES

Les Français à Moscou

Les grands évènements à commémorer ce mois-ci :

En textes et vidéos

  • 10 septembre 2002 : la Suisse entre à l’ONU
  • 14 septembre 1982 : mort de Grace Kelly
  • 15 septembre 1812 : incendie de Moscou
  • 23 septembre 1862 : Bismarck devient chancelier de la Prusse

Septembre

10 septembre 2002 : la Suisse entre à l’ONU

Il y a 10 ans

La Suisse est devenue le 190e membre de l’Organisation des Nations Unies, précédant de peu le Timor-Oriental. C’est en mars de la même année que les Suisses ont approuvé par référendum ce choix en rupture avec la neutralité traditionnelle de la confédération.

10 septembre 2002 : la Suisse entre à l’ONU Europe 1 ZOOM ARRIERE – Aussi étonnant que cela puisse paraître, la Suisse n’est devenue le 190e membre des nations-Unies qu’au début des années 2000. Il a fallu longtemps avant que les citoyens…

14 septembre 1982 : mort de Grace Kelly

Il y a 30 ans

Grace Kelly, actrice américaine et princesse de Monaco, meurt à 52 ans dans un accident de la route, dans sa principauté d’adoption. Après son mariage avec le prince Rainier, un quart de siècle plus tôt, elle n’a cessé de faire la Une de la presse populaire… Lire la suite


rés à Moscou, les soldats de Napoléon commencent à se livrer à des pillages mais dès le lendema

15 septembre 1812 : incendie de Moscou

Il y a 200 ans…

Les Français à Moscou

Napoléon 1er avait franchi le Niemen avec ses troupes le 24 juin 1812, envahissant la Russie sans déclaration de guerre préalable. Le 14 septembre, au terme d’une marche éprouvante, la Grande Armée entre enfin à Moscou. C’est pour s’apercevoir que la ville a été, la veille, désertée par tous ses habitants.

Sur ordre du comte Fédor Rostopchine, gouverneur général de la ville (et père de la future comtesse de Ségur, auteur des Malheurs de Sophie), les Moscovites ont été chassés vers les forêts des alentours… et les pompes à eau évacuées au loin.

Les soldats de Napoléon commencent à se livrer à des pillages mais dès le lendemain de leur entrée dans la ville, ils doivent faire face à des incendies multiples, allumés ça et là par des repris de justice russes. Ces derniers avaient été extraits des prisons par le gouverneur avec mission d’incendier un certain nombre d’édifices en échange de leur liberté.

… Lire la suite

23 septembre 1862 : Bismarck devient chancelier de la Prusse

Il y a 150 ans…

Contrarié dans ses projets par l’opposition libérale, le roi de Prusse Guillaume 1er envisage d’abdiquer puis se ravise et décide de tenter un nouveau départ avec un certain Otto von Bismarck… Lire la suite

Lire aussi : Il y a 140 ans, la guerre franco-prussienne donnait naissance au stéréotype de l’Allemand coiffé du casque à pointe

Voir aussi

Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII, toile de Dominique Ingres (1780-1867)Le chapeau de Napoléon à Waterloo (musée de Sens)
Les Commémorations célébrées en 2012Le trésor perdu de NapoléonLes patrimoines cachés / Journées du patrimoine

 

(37 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de