Inauguration du nouveau musée du Jouet le 7 septembre

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

MUSEE

Le nouveau musée du Jouet est inauguré ce 7 septembre 2012 à Moirans-en-Montagne (Jura)

 (Communiqué) Ouvert le 1er juillet 2012, après 22 mois de travaux, le musée a fait l’objet d’une rénovation de grande ampleur et d’un doublement de ses surfaces. Projet d’envergure conduit par la Communauté de Communes Jura Sud, le musée abrite une collection exceptionnelle de 20.000 jeux et jouets de toute époque et de tout continent, dont 3.000 sont présentés sur le nouveau parcours d’exposition. C’est également une vitrine du patrimoine industriel local et des savoir-faire liés à la fabrication du jouet. Près de 25.000 visiteurs ont déjà découvert le musée du Jouet en 2 mois.

Créé en 1989, cet équipement culturel s’étend aujourd’hui sur une surface de 3.400 m² : 1700 m² dédiés à l’exposition permanente, 135 m² pour les expositions temporaires, 75 m² pour accueillir les ateliers pédagogiques, un amphithéâtre de 50 places, un centre de documentation, des espaces de jeux et une boutique. La conception des espaces, la muséographie, les équipements de médiation numérique et la programmation culturelle répondent aux besoins d’un musée du XXIème siècle et en font un lieu moderne et ludique.

Pour la réalisation de ce projet, dont le coût s’élève à 7,5 millions d’euros, la Communauté de Communes Jura Sud a bénéficié d’un appui financier à hauteur de 80 %, réparti à part égale entre l’Europe, l’Etat, le Conseil régional de Franche-Comté et le Conseil général du Jura.

MUSEE DU JOUET
5, rue du Murgin – 39260 MOIRANS-EN-MONTAGNE
Tel : 03 84 42 38 64
www.musee-du-jouet.com

Lire aussi

la politique patrimoine et musée de la Ville de Paris est-elle « exemplaire » ?

Journées du patrimoine 2012 Le programme complet près de chez vous
(27 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags:

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de