Aurélie Filippetti : Le potentiel monumental et touristique de la France est considérable

Partagez l'information

AURELIE  FILIPPETTI

 » Le potentiel monumental et touristique de la France est considérable. Il est temps, aujourd’hui, de prendre la réelle mesure de l’importance du patrimoine pour notre équilibre économique, social et culturel. Il doit rester une source d’inspiration et une ressource exploitée pour l’attractivité et l’égalité des territoires. J’y serai particulièrement vigilante dans le cadre de mes responsabilités. »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication,

à l’occasion du lancement des 29e journées européennes du patrimoine, le 14 septembre 2012

 Extrait d’une interview publiée sur Culture.fr :

A l’heure de cette grande rentrée du patrimoine, quelles sont à vos yeux les priorités d’un domaine traversé par des enjeux essentiels ?

Nous sommes les héritiers d’un des patrimoines les plus riches au monde. Ce privilège est aussi une responsabilité, que le ministère de la Culture et de la Communication veut assumer avec conviction et inventivité, dans le respect du travail mené au quotidien par les acteurs du patrimoine. Une politique patrimoniale aboutie, c’est le partage de ses enjeux et de ses richesses avec tous les professionnels du secteur et tous les publics. C’est cette cohérence et cette solidarité qui donneront du lien et un sens nouveau à l’action de mon ministère.

Je crois qu’il est important de garder à l’esprit que le patrimoine est une respiration. Une respiration pour le regard, pour notre rapport à la mémoire, pour le souffle qu’il apporte à la création culturelle. Ce souffle est également d’ordre économique, on l’oublie parfois : le patrimoine représente un extraordinaire levier pour le développement et l’aménagement des territoires. Pour les seules Journées européennes du patrimoine, près de 16 000 sites ouvrent leurs portes ! Les 81 millions de touristes étrangers qui ont visité la France l’an passé en ont fait la première destination touristique mondiale parce que la diversité patrimoniale de ses régions est unique, elle en constitue l’identité même.

Le potentiel monumental et touristique de la France est considérable. Il est temps, aujourd’hui, de prendre la réelle mesure de l’importance du patrimoine pour notre équilibre économique, social et culturel. Il doit rester une source d’inspiration et une ressource exploitée pour l’attractivité et l’égalité des territoires. J’y serai particulièrement vigilante dans le cadre de mes responsabilités.

Autres citations de responsables politiques

Toutes les citations sur Patrimoine-en-blog

« Garder vivant notre héritage »

(2011)

 » Il est venu le temps d’entretenir notre patrimoine » (2009)

 

Mardi 18 septembre 2012

Laisser un commentaire

  • Patrimoine-en-blog sur votre mobile

    QR Code - scan to visit our mobile site
  • 
    EmailEmail