Delacroix et l’aube de l’Orientalisme à Chantilly

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

EXPOSITION

Delacroix et l’aube de l’Orientalisme

Le Domaine de Chantilly présente, du 30 septembre 2012 au 7 janvier 2013, une  importante exposition consacrée aux débuts de l’Orientalisme, qui propose d’explorer la naissance de ce mouvement majeur du XIXe siècle autour de la figure du peintre Eugène Delacroix, et de ces premiers artistes, dont Decamps et Fromentin, qui portèrent leur regard au-delà de l’Europe.

Delacroix et l’aube de l’Orientalisme sera la première exposition temporaire organisée dans un nouvel espace restauré et aménagé par la Fondation pour la Sauvegarde et de développement du Domaine de Chantilly : le Jeu de Paume.

Second musée de France pour la peinture ancienne, il conserve de nombreuses oeuvres orientalistes : vingt-deux tableaux, plus d’une centaine de dessins, acquis par le duc d’Aumale. Fils du roi Louis-Philippe, il combattit et vécut en Algérie dont il fut le gouverneur général en 1848.

Delacroix est représenté à Chantilly par plusieurs tableaux orientalistes et par son extraordinaire album de voyage au Maroc (1832). De nombreux autres artistes, célèbres à leur époque, côtoieront les oeuvres du grand maître sur les cimaises : Decamps, Marilhat, Dauzats, Vernet, Fromentin, etc.

 En savoir plus sur l’exposition
Exposition réalisée avec le concours exceptionnel du musée du Louvre.
Billets spécifiques : Adulte 8 € ; Enfant 4 €

En savoir plus sur le Domaine de Chantilly

Lire aussi

image description
Les paysans aux Rendez-vous de l’Histoire à BloisL’Agenda de Patrimoine en blog

Salon International du Patrimoine Culturel du 8 au 11 novembre 2012

(40 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags:

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de