Budget 2013 Une pétition pour le maintien du budget de la Culture

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

BUDGET 2013 – PETITION

La Tribune de l’Art lance une pétition pour le maintien du budget de la Culture.

Elle demande  » que le président de la République tienne sa promesse solennelle, faite le 19 janvier et réitérée le 18 mars dernier, de « sanctuariser » le budget de la Culture « .

Lire la pétition. (Lien réparé)

Lire l’éditorial de Didier Rykner

 » Nous ne méconnaissons pas les contraintes que la dette fait peser sur les finances publiques, écrit Didier Rykner, fondateur de La Tribune de l’Art. Mais les sommes en jeu pour la Culture sont si faibles (0,69% du budget de la France !) que ce ne sont pas ces quelques économies qui permettront de résoudre ce problème. Le patrimoine et les musées constituent un secteur essentiel de l’économie comme de nombreuses études l’ont montré. Il est aussi l’un des rares à ne pas être délocalisable « .


 » La lettre hebdomadaire est reçue par plus de 13 000 abonnés, tous inscrits volontairement (nous n’abonnons personne qui ne l’a pas demandé). Ce peut être une force considérable. Nous vous invitons tous à signer, faire signer, diffuser par tous les moyens possibles notamment Facebook et Twitter cette pétition.
Nous ne sommes pas naïfs au point de penser qu’elle permettra d’avoir entièrement gain de cause. Mais un large mouvement peut faire évoluer les choses dans le bon sens et contribuer, à terme, à limiter les diminutions drastiques qui nous attendent non seulement pour 2013 (- 4,3%) mais les années suivantes.

En Europe, la France avait réussi à préserver une « exception culturelle » en maintenant un budget de la Culture à peu près constant. François Hollande doit simplement tenir sa promesse. Est-ce utopique ? Signez la pétition ! « 

Lire aussi

Budget 2013
Le budget du ministère de la Culture baissera de 2% en 2013Frédéric Mitterrand présente un budget 2012 « sanctuarisé »Le sénat dénonce des coupes dans le budget 2012 de la Culture
Commentaires via facebook
(49 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de