0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 4 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

TOURISME CULTUREL – VILLES THERMALES

L’Association EHTTA en partenariat avec l’Association de la Route des Villes d’Eaux du Massif Central – qui regroupe 17 villes d’eaux du Massif – présentera, le 11 octobre à Montecatini Terme, son projet Sources de Culture : les Cafés de l’Europe

Au XVIIIe siècle, et particulièrement dans sa deuxième moitié, Spa, ville d’eau en principauté de Liège, connut un succès unique en Europe. Il n’y avait pas une saison où quelques princes et têtes couronnées ne s’y rendaient. Les curistes, appelés plus communément « bobelins », de haute extraction, y venaient en nombre d’Angleterre, de France, des Pays-Bas, de Prusse, d’Italie, etc. pour ses quelques vingt sources aux vertus bienfaisantes. C’est le nouvel empereur du Saint Empire romain germanique, Joseph II (1780), qui en juillet 1781, en séjour à Spa dès le 19 du mois, avant de rendre visite à sa sœur, la reineMarie-Antoinette, et son beau-frère, Louis XVI, à Versailles, déclara Spa, le Café de l’Europe. On retient qu’il s’accorda en toute simplicité un menuet aux abords du pouhon de laGéronstère où il venait de prendre les eaux (Source Wikipédia)

(Extrait du dossier de presse) L’EHTTA propose ce projet dans le cadre de l’appel à proposition du programme européen Culture 2007-2013 dont les objectifs généraux sont la coopération culturelle et, en particulier, la mobilité transnationale des acteurs du secteur culturel, la circulation transnationale des œuvres et des produits artistiques et le dialogue interculturel. Le projet SOURCES est un projet de collaboration entre 9 villes d’EHTTA. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire fondé sur la question de l’origine et l’avenir de la «Culture européenne des villes d’eaux » – avec notamment toutes les formes de créativité qui ont été au cœur de la constitution d’une culture européenne faite d’échanges – l’art, la littérature, la musique, la philosophie, la politique, la science et l’urbanisme de ces villes. En travaillant ensemble, ces villes d’eaux ont pour objectif de présenter ce patrimoine culturel européen commun, à un public plus large en Europe et au-delà, la création d’un réseau plus fort, avec de nouveaux produits à offrir aux visiteurs. Le projet SOURCES s’inspire d’une histoire riche et d’un patrimoine culturel commun afin d’envisager une collaboration créative sur leur rôle futur en Europe, ceci grâce à la mise en œuvre de nouveaux moyens de communication et d’interaction, entre les villes thermales elles-mêmes et les personnes de tous âges, qui vont découvrir le nouveau visage de ces villes célèbres, de leurs eaux curatives à leur patrimoine culturel riche et varié. Le projet SOURCES sera constitué de quatre volets:

  • Des débats sur l’avenir des villes d’eaux à travers une série de tables rondes prestigieuses appelées «Cafés de l’Europe», liées aux festivals culturels d’envergure ayant lieu dans les villes. Ces tables rondes seront rediffusées en ligne.
  • L’opération « Célébration@Sources » – les villes d’eaux comme sources de créativité. Cette action a pour objectif de promouvoir la riche variété de festivals et d’expositions dans les villes thermales européennes, et de mettre en place de nouveaux échanges entre les organisateurs des manifestations culturelles afin de préparer de futures collaborations.
  • La recherche des « Sources d’inspiration » en mettant en œuvre un roman interactif écrit et illustré via les médias sociaux qui retrace les voyages de citoyens européens d’aujourd’hui ainsi que de personnages historiques ayant fréquentés les villes d’eaux en Europe. Les 4 personnages du roman interactif seront incarnés par 4 acteurs qui se rencontreront lors des Cafés de l’Europe. Un carnet de voyage numérique sera réalisé dans chacune des villes pour témoigner de ces rencontres et de leur environnement architectural et créatif.

Préserver les documents et les œuvres, anciennes et nouvelles, en ligne et au format papier, dans le «Centre européen des Sources » situé dans la ville de Vichy, dont le maire-adjoint, Christian Corne, est le Président d’EHTTA.

Lire aussi

Route des Villes d'eaux du Massif Central

Trésors architecturaux des Villes d’Eaux du Massif Central

Vers la constitution d’un réseau du patrimoine thermal européen

Toutes les revues de presses

 

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(97 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Un nouveau guide sur les chemins monastiques du Jura
Le centenaire du Tour honore le patrimoine culturel et naturel de la France
Lascaux par prof Saxx 2006 Wikimédia commons
Un jubilé pour le millénaire des pèlerinages à Notre-dame de Rocamadour
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires