Tous les vendredis sur France Culture, le récit du transfert des Archives Nationales

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Accueil

 FRANCE CULTURE – ARCHIVES NATIONALES

Tous les vendredis dans  sur France Culture, le récit du transfert des Archives Nationales.

 

En septembre 2009, à Pierrefite-sur-Seine en Seine-Saint-Denis, la première pierre du nouveau bâtiment des Archives nationales est posée. A l’occasion de ce déménagement prévu pour 2013, la Fabrique de l’histoire revient sur l’histoire de cette institution située depuis 1808 dans un ensemble constitué autour de l’hôtel de Soubise dans le Marais jusqu’à la construction du CARAN en 1988.

Sous la forme de feuilletons de quelques minutes, Séverine Liatard se propose de suivre chaque semaine ce chantier, celui de la dématérialisation des instruments de recherche, du reconditionnement et du  transfert des fonds mais aussi de la collecte, du tri, de la conservation, de la restauration et de la communication de ces archives et de la valorisation de celles-ci à travers les expositions, les ateliers pédagogiques ou les journées d’études qu’organisent régulièrement les Archives nationales.

Ecoutez les émissions précédentes :

(39 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de