Arte prépare un transmedia sur la construction de la cathédrale de Strasbourg

Partagez l'information

TELEVISION – 3D – CATHEDRALE DE STRASBOURG

Cathedrale 3D

Sur un blog spécialement dédié à son projet transmédia, Arte dévoile les premières images de son docu-fiction en 3D relief sur l’histoire des bâtisseurs de la Cathédrale de Strasbourg

De quoi s’agit-il ?

Le transmédia ou transmedia storytelling, selon une définition trouvée sur le net, « est la pratique qui consiste à développer un contenu narratif sur plusieurs médias en différenciant le contenu développé et les capacités d’interaction en fonction des spécificités de chaque média. »

En l’occurrence le projet d’Arte est de développer à coté du film qui sera diffusé sur la chaîne le 15 décembre 2012, un web-documentaire, sur son site internet, et des applications pour les smartphones. ces deux derniers outils interactifs, permettront à l’utilisateur de jouer ou de participer à la construction virtuelle de la cathédrale…

Réponse de ses concepteurs : «  Avant-gardiste, Le Défi des Bâtisseurs : la Cathédrale de Strasbourg, entend vous plonger encore plus loin dans la reconstitution historique.

Le contenu du film trouvera ainsi une extension logique dans le webdocumentaire, qui fournira des informations supplémentaires sur la construction de la cathédrale. Mieux encore, il vous permettra de devenir vous-même un bâtisseur, grâce à un jeu d’enquête documentaire que nous avons nommé « Tower Builder » ! Vous pourrez ainsi aller plus loin dans l’expérience et tenter d’égaler le travail de ces architectes médiévaux.

Transmedia Cathedrale Strasbourg

Autre support exploité : les smartphones. Développer une application s’est avéré être un complément harmonieux au dispositif, puisqu’il permettra aux touristes friands de la capitale alsacienne de profiter gratuitement des scènes de reconstitutions historiques réalisées dans le cadre du film documentaire. Les visiteurs seront amenés à être actifs grâce à l’exploitation de la technologie NFC et un outil de visualisation augmentée. Plusieurs jeux y constitueront des missions intégrées au webdoc.

Bref, un dispositif transmédia ambitieux pour un projet documentaire immersif… Le film sera diffusé le 15 décembre 2012, quand le webdocumentaire et l’application seront disponibles deux semaines avant ! « 

Vous pouvez suivre l’avancée progressive du projet sur le blog dédié

Voir aussi

Accueil

ARTE+7

Franck Ferrand raconte l’Histoire du monde sur France5

Automne 2012 : Le Paris de Céline avec Lorànt Deutsch

ARTE Opération Lune, découverte de l’épave du Roi Soleil

Si vous avez apprécié l'article ci-dessus, vous aimerez aussi :

Jeudi 25 octobre 2012

Laisser un commentaire

  • Patrimoine-en-blog sur votre mobile

    QR Code - scan to visit our mobile site
  • 
    EmailEmail