Jumièges en 3D pour les visiteurs

Partagez l'information

 

Publicité3D – JUMIEGES

L’Abbaye de Jumièges propose de nouvelles applications pour iPad et smartphones ( iOs et Android) qui seront présentées au Salon du patrimoine du 8 au 11 novembre 2012 au Carrousel du Louvre. Ces outils technologiques permettent in situ une reconstitution en 3 dimensions de l’abbaye à  quatre époques différentes, du 9e au 18e siècle .

Les reconstitutions 3D :

Cliquez sur les vignettes pour lancer le panoramique des reconstitutions

Le Département de Seine-Maritime propose aux visiteurs de l’abbaye de Jumièges un nouvel outil de médiation novateur nommé « Jumièges 3D ». Utilisant le principe de la réalité augmentée, il est désormais possible de découvrir en temps réel, grâce à une tablette numérique prêtée ou par le téléchargement gratuit d’une application web, l’Abbaye telle qu’elle était avant sa destruction.

Cette animation repose sur un procédé permettant une incroyable plongée dans le temps constituant une innovation technologique majeure : le visiteur est acteur de son parcours car immergé dans le passé, avec la possibilité d’interagir avec lui. Il a également accès, par simple mouvement tactile, à un bouquet d’objets numériques qui lui apportent des informations complémentaires sur la reconstitution proposée, sous la forme d’un commentaire audio, d’une interview ou d’un zoom sur un élément particulier du décor.

Un comité scientifique, appelé à la fois à valider les hypothèses architecturales retenues mais aussi à rédiger le contenu des objets numériques, a été constitué pour la mise en oeuvre de cette application. Il a rassemblé les meilleurs connaisseurs de Jumièges : archéologues, chercheurs, historiens, conservateurs… 

30 tablettes numériques sont disponibles, en location à l’accueil de l’abbaye.

L’application est également téléchargeable gratuitement à distance sur les plateformes de téléchargement Appstore, Googleplay et sur Android.

En savoir plus sur le  site du projet

L’Abbaye de Jumièges sur le blog :

Voir aussi

Cathedrale 3D

Revue de presse du patrimoine Octobre 2012

Arte prépare un transmedia sur la construction de la cathédrale de Strasbourg

Bordeaux antique ressuscité en 3 D

Le patrimoine en 3D sur votre blog préféré

Lundi 5 novembre 2012

Laisser un commentaire


EmailEmail