0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 4 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

FRANCE 5

A partir du dimanche 25 novembre, France 5 présente à 16h50 le Visiteur de l’Histoire, une série  qui plonge Arnaud Poivre d’Arvor au coeur des évènements historiques tels le siège d’Alésia ou la bataille de Waterloo…

« Le Visiteur de l’histoire est un programme de 4 fois 52 minutes qui parle d’Histoire de façon originale en montrant, in vivo, la vie quotidienne des populations à travers les siècles, explique Arnaud Poivre d’Arvor. Dans chaque numéro, je me retrouve immergé dans une période historique. Je vais ainsi découvrir la vie dans une seigneurie normande en 1450, me confronter à un équipage de pirates au XVIIIème siècle, intégrer une centurie romaine au cours du siège d’Alésia et vivre de l’intérieur une bataille mythique : Waterloo. Une immersion qui permet aux téléspectateurs de comprendre au mieux l’événement et ce qu’était la vie dans la société française d’autrefois. ».

(Extrait du Dossier de presse) Le Visiteur de l’Histoire plonge pendant trois jours Arnaud Poivre d’Arvor dans un environnement historique entièrement reconstitué. Accompagné par le journaliste Serge Tignères, docteur en histoire, il abandonne tous les signes distinctifs du monde moderne pour découvrir les moeurs d’une autre époque. 

Candide mais érudit, curieux de tout, il part à la rencontre de ceux qui l’entourent en intégrant totalement leur univers et en partageant leur savoir, leurs croyances, leurs façons d’appréhender leur environnement… 

Les sujets traités :

À l’ÉPOQUE DES PIRATES / AVRIL 1718
Réalisation : David Perrier

Au début du XVIIIème siècle, la France, l’Angleterre et l’Espagne se livrent une guerre sans merci pour dominer les mers du globe. L’enjeu est aussi d’amasser beaucoup d’or en attaquant les convois commerciaux. Avec une lettre de course signée de la main du Roy, l’opération est légale. Une fois la paix signée, le corsaire n’abandonne pas ses rêves de fortune et continue l’abordage et le pillage des navires !

Egaré dans une taverne malfamée de Dinan, le Visiteur est recruté par un capitaine. Après une nuit agitée, il se réveille sur un trois-mâts de quarante canons, l’Etoile du Roy. Comment devient-on pirate ? Quel est le quotidien des marins sur ces bateaux ? Quelles règles régissent leur existence ?

PENDANT LE SIÈGE D’ALESIA / 52 AVANT J.-C.
Réalisation : Philippe Tourancheau

A quelques semaines de l’affrontement entre César et Vercingétorix, les légions de Rome enrôlent les Gaulois pour les soutenir dans la terrible bataille à venir. C’est ainsi qu’Arnaldus Caminus incorpore une centurie en route vers Alésia. Les légionnaires escortent Vitruve, l’ingénieur en chef de César. Il achève les travaux préparatoires au siège de l’oppidum gaulois.

Nouvelle recrue au service de son centurion, le Visiteur découvre l’existence des armées de César et les dessous de l’ultime combat de la guerre des Gaules. Quelle est l’existence du soldat en campagne ? Comment sont construits les camps ? D’où viennent les hommes qui composent les effectifs des légions ?

A LA FIN DU MOYEN ÂGE / SEPTEMBRE 1450
Réalisation : David Perrier

Septembre 1450, une troupe de soldats français en route vers Paris fait étape au château de Crévecoeur-en-Auge. Son châtelain profite de cette protection car des bandes de routiers commettent des exactions dans la région. Cette arrivée anime la vie bien réglée des paysans dont le patriarche s’apprête à finaliser un accord pour récupérer un lopin de terres seigneuriales. En effet, après le décès de son épouse et les ravages de la peste, le seigneur a besoin de main-d’oeuvre.

Le Visiteur va vivre dans une famille de laboureurs à la fin de la guerre de cent ans et goûter aux plaisirs virils de la soldatesque française. Comment vivent les paysans en cette fin de guerre de cent ans ? Que mangent-ils ? Quels rapports entretiennent-ils avec leur seigneur ?

AU COEUR DE LA BATAILLE DE WATERLOO / 18 JUIN 1815
Réalisation : Xavier Lefebvre

Deux jours avant la bataille de Waterloo, le Visiteur, alors conscrit, doit rejoindre son dépôt. Napoléon a besoin de toutes les forces vives de la nation. La campagne a déjà commencé. Il rejoint la Belgique et le bivouac de la 8ème demi-brigade d’infanterie de ligne. Il se retrouve sous les ordres d’un caporal dit « La Gaule ».

Les deux hommes se lient d’amitié ce qui ne déplait pas au Visiteur qui doit apprendre beaucoup de choses à quelques heures de la grande bataille. Comment un soldat fraîchement enrôlé va-t-il vivre cette bataille ? Comment vit-on sur les bivouacs ? Que mangent les militaires ? Comment se déroulent les entraînements et la formation des nouvelles recrues ?

Voir aussi

Cathedrale 3D

ARTE+7

Arte prépare un transmedia sur la construction de la cathédrale de Strasbourg

Franck Ferrand raconte l’Histoire du monde sur France5 

ARTE Opération Lune, découverte de l’épave du Roi Soleil

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(115 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

De la Cornouaille au Léon breton avec DRDA
Vidéo Le mécénat peut-il sauver le patrimoine historique ?
Une tv patrimoine dans la salle d’attente des médecins
Un nouveau magazine d’Histoire sur France 3
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires