La carte des villes à secteurs sauvegardés (Archive 2012)

Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 SECTEURS SAUVEGARDES – 50 ANS LOI MALRAUX

A l’occasion du colloque commémorant le cinquantième anniversaire de la « loi Malraux », instaurant les secteurs sauvegardés, qui sera inauguré par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, les 15 et 16 novembre à Bordeaux, le Direction générale des patrimoines communique à l’ensemble des participants une carte actualisée des villes à secteurs sauvegardés

Voir ci-dessous

  • La carte des villes à secteurs sauvegardés
  • Les axes du colloques et le programme
  • Quelques vidéos (Documents INA) sur la mise en place (parfois difficile !) de secteurs sauvegardés à Sarlat, Tréguier et Bordeaux

Légende de la carte :

  • carré blanc : secteur sauvegardé créé
  • carré vert : Plan de sauvegarde et de mise en valeur approuvé
  • carré rouge : Plan de sauvegarde et de mise en valeur mis en révision
  • carré bleu marine :  Plan de sauvegarde et de mise en valeur révisé et approuvé
  • triangle jaune : secteur sauvegardé en extension

Télécharger la carte des secteurs sauvegardés (pdf)

Ce colloque abordera plusieurs axes : 

1.  – rappel des fondements de cette politique,

2.  – bilan de sa mise en œuvre,

3.  – problématiques et enjeux actuels relevant du dispositif,

4.  – prospective d’emploi du dispositif.

application/pdf Programme du colloque : Commémoration du cinquantenaire de la loi Malraux sur les secteurs sauvegardés

EN VIDEOS

Secteurs sauvegardés dix ans après la loi

La France défigurée – ORTF le 3 novembre 1973

Reportage consacré au secteur sauvegardé qui est une zone urbaine soumise à des règles particulières en raison de son caractère historique ou esthétique. Ces secteurs comprennent surtout les centres historiques et grâce à la loi Malraux ils sont sauvegardés et mis en valeur. En alternance avec des images de la réfection de centres historiques comme à Sarlat, Tours ou Uzès, interviews de différents architectes, directeurs de restauration, d’habitants et élus locaux à propos des opérations de sauvegarde entreprises.

Tréguier, la peur de la ville musée

La France défigurée – ORTF 28 mai 1972

Reportage sur le secteur sauvegardé de Tréguier (Côtes-du-Nord) qui couvre un tiers de la commune. La création de ce secteur suscite une vive polémique. Certains refusent que Tréguier devienne une ville musée.Interviews de M. BACQUET, directeur de l’architecture, de M. NICOLAS ancien maire (par Louis Bériot), sur l’initiative du secteur sauvegardé. M. LE BAIL, tisserand (dans son atelier), M. MIGNET, architecte, M. DELMAS, conseiller municipal et boucher, M. MOULINET, poissonnier, qui ne connaît pas le montant des subventions, M. FOURNIS, maire de Tréguier, il demande des garanties avant d’approuver la création de ce secteur. Jacques PELISSIER, préfet de la région de Bretagne.

Bilan sur le secteur sauvegardé de la vieille ville de Bordeaux

France 3 Aquitaine 10 juillet 1990

La vieille ville de BORDEAUX à l’honneur : une visite du secteur sauvegardé et restauré de la ville à travers l’exposé du président de l’Association « Renaissance du vieux Bordeaux », qui parle de l’oubli du patrimoine et du « désert » qu’est devenue la connaissance qu’a la nation d’elle-même, depuis 1914-18 ; et l’exposé d’un conseiller municipal qui évoque la convivialité de la vie qu’il a connue étant jeune au quartier Saint-Michel, et de l’architecte du secteur sauvegardé de Bordeaux : historique de la « fuite » des habitants hors du centre, les buts de la réhabilitation, le quartier « hors les murs » qu’est le quartier Saint-Michel, historique de ce quartier. Autres exposés : la nécessité de retrouver la solidarité des quartiers, le problème des rives de la Garonne à Bordeaux, les « quartiers de développement social », ce que sera l’OPAH (opération programmée d’aménagement d’habitations), la création future d’un Centre dramatique national, le plaisir de voir des vieilles façades « ressortir de leur crasse ». Des habitants, très divers, du vieux Bordeaux (voir générique) donnent leur témoignage (exposés très courts).

Lire aussi

Le très séduisant projet de visite guidée B3D Bordeaux XVIIIème (Bordeaux 3 Dimensions)

André Malraux à l’Assemblée Nationale, 23 juillet 1962

Bordeaux Cinquantenaire de la loi Malraux sur les secteurs sauvegardés

Les rues de Bordeaux bientôt accessibles en 3D

Commentaires via facebook
(6 631 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(3 visites aujourd'hui)

Tags: ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de